CONCESSION D’AMENAGEMENT DE LA

PLATEFORME MULTIMODALE DE LOMME/

COMPTE RENDU D’ACTIVITE

A LA COLLECTIVITE CONCEDANTE

ANNEE 2002

Juin 2003

-1- SOMMAIRE

I - NOTE DE CONJONCTURE Page 3

II - INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

II.1. Objet de la concession et mission du concessionnaire Page 7 II.2. Date d’effet et durée du contrat Page 7 II.3. Mode de rémunération du concessionnaire Page 8 II.4. Cocontractant supportant le risque Page 8 II.5. Garantie des emprunts Page 8 II.6. Rappel du bilan prévisionnel du précédent CRAC Page 9 II.7. Engagements de la collectivité concédante Page 13

III - REALISATION DE L’ANNEE 2002ET PREVISIONS

III.1. DEPENSES D’AMENAGEMENT III.1.1. Acquisitions Page 15 III.1.2. Travaux - Honoraires Page 18 III.1.3. Gestion du site Page 23 III.1.4. Rémunération Page 24 III.1.5. Frais financiers - Frais divers Page 24

III.2. RECETTES D’AMENAGEMENT III.2.1. Cessions Page 27 III.2.2. Subventions Page 34 III.2.3. Participations Page 34

III.3. FINANCEMENTS A COURT ET MOYEN TERME III.3.1. Financements à moyen terme Page 35 III.3.2. Avance de fonds de la société Page 36 III.3.3. Avance de trésorerie du concédant Page 36 III.3.4. Financement à court terme Page 36

IV - BILAN ET PLAN DE FINANCEMENT Page 37

CONCLUSION Page 39

Annexes Page 40 Bilan et Plan de financement détaillés Tableau des acquisitions de l’année 2002 Tableau des cessions de l’année 2002

-2- I - NOTE DE CONJONCTURE

FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE 2002

A – Commercialisation

á La SAEM a signé en novembre 2002 la vente à RFF d’un terrain de 40 076 m² destiné à l’extension à terme du chantier de transport combiné rail route installé sur la plateforme. Cette vente a eu lieu suite à la levée de la promesse de vente signée en 1999 lors de l’ensemble des négociations avec RFF. La levée d’option a été effective en mai soit avant la date limite du 31 mai 2002. Au préalable, la vente d’une emprise partielle de cette promesse de 5 368 m² a été signée le 16 avril 2002.

á En Juillet 2001, la SAEM a vendu au groupe belge Verelst-Eurinpro un terrain de plus de 5 ha pour accueillir des entrepôts de logistique raccordables au réseau ferré de la plateforme.

Par ailleurs, la société Match cherchait à réorganiser et à développer son activité de logistique actuellement basée à la Madeleine.

Des contacts ont été établis d’une part entre la société Match et le groupe belge Eurinpro et d’autre part entre le groupe Match et la Communauté Urbaine de .

Un long travail d’étude des conditions d’installation des entrepôts de la logistique de Match sur la plateforme multimodale de Lomme a débuté en 2002.

Ce travail, qui a duré plus d’une année, a abouti favorablement en 2003.

Pour la SAEM, le travail a porté notamment sur :

- la desserte fer des entrepôts de logistique - l’organisation des entrepôts sur la parcelle - la négociation avec les propriétaires riverains pour réussir à augmenter la surface de la parcelle dédiée à Match de plus de 2 ha.

Les propriétaires riverains concernés sont :

- “ Ingram Micro ” - “ Point P – Millecamps ” - R F F - La SAEM

-3- Les principes des échanges de terrains ont été actés par les propriétaires à la fin de l’année 2002. Le contenu de ces échanges reste à finaliser en 2003 ainsi que l’ensemble des actes de vente correspondants.

á La société Transblois, locataire de la SAEM, a résilié son bail avec effet au 30 juin 2001. Cette société libère un terrain de 25 533 m². Ce terrain est mitoyen d’une parcelle de 9 088 m² vendue à LMCU dans le cadre du portage foncier. L’ensemble de ces deux terrains constitue une belle parcelle 34 621 m² à commercialiser. Ce terrain est raccordable au réseau ferré de la plateforme.

á La commercialisation du terrain libéré par Transblois a été ralentie en 2002 par les négociations liées au projet d’implantation de Match : ce projet nécessite en effet de procéder à un échange avec Point P, le complément de foncier de Point P devant être pris sur le terrain précédemment occupé par Transblois. La superficie concernée est maintenant arrêtée à 5 578 m². La surface du terrain ex Transblois à commercialiser est de 19 955 m². Ce terrain est mitoyen d’une parcelle de 9 088 m² vendue à LMCU dans le cadre du portage foncier. L’ensemble de ces deux terrains constitue une belle parcelle 29 043 m² à commercialiser. Ce terrain est raccordable au réseau ferré de la plateforme.

á Par ailleurs, la SAEM commercialise un autre terrain de 5 000 m² acquis par la Communauté Urbaine dans le cadre du portage foncier.

B – Travaux

á Travaux d’infrastructure de la deuxième tranche

Les travaux d’infrastructure de la deuxième tranche de la plateforme comprennent :

• le prolongement et l’achèvement de la route de la rotonde par une placette de retournement, • la réalisation de l’ensemble des réseaux publics sous voirie et • le bouclage des réseaux gaz et eau potable sur des réseaux publics extérieurs à la plateforme. Ces travaux de bouclage passent au travers du dernier lot commercialisé au groupe Verelst.

Les travaux ont débuté au début de l’année 2001.

-4- Ces travaux sont décomposés en trois phases :

• La première phase correspond à la réalisation des travaux d’assainissement sous chaussée et à la constitution de la chaussée lourde de la voirie. • La deuxième phase correspond à la réalisation de l’ensemble des autres réseaux (gaz, eau potable, téléphone, électricité, éclairage public) sous trottoirs et des réseaux gaz et eau potable en servitude publique en terrain privé. • La troisième phase correspond à la finition avec notamment les travaux de mise en place de la couche de roulement définitive

Les deux premières phases de travaux ont été réalisées en 2001. La réalisation de la dernière phase a été engagée en 2002. Cependant, la présence quasi permanente des gens du voyage a empêché les travaux de finition de la voirie (couche définitive d’enrobé).

Les mesures prises par la SAEM (répétition des mesures d’expulsion à l’encontre des gens du voyage, dispositions pratiques par la pose de bennes empêchant l’accès) ont abouti à la libération de l’emprise et les travaux restants ont été menés en Mars 2003.

á Démolition des entrepôts Transblois

Les études techniques et dossiers administratifs préalables à la démolition des entrepôts Transblois ont été réalisés en 2001.

Le site Transblois étant occupé par un ancien salarié, les travaux de démolition ont démarré en Septembre 2002. Suite à des difficultés techniques imprévues, les travaux n’ont été terminés seulement qu’au début de l’année 2003.

á Les travaux restant à réaliser sur la plateforme de Lomme comprennent :

- la remise à niveau des espaces verts de l’avenue de la rotonde et l’achèvement des espaces verts liés aux récents travaux d’infrastructure.

- l’étude et la réalisation du réseau ferré complémentaire pour la desserte des entrepôts de la logistique de Match

C - Acquisitions

Il n’y a pas eu d’acquisitions foncières en 2002. En effet, suite à des difficultés internes à la SNCF, les acquisitions foncières à régulariser ont été reportées en 2003. Il s’agira d’ajustements de limites entre la plateforme multimodale et les terrains appartenant à la SNCF ou RFF.

-5- PREVISIONS D’ACTIONS DE L’ANNEE 2003

Les priorités d’actions de l’année 2003 sont celles :

- liées à l’installation de la logistique de Match comme :

- l’étude et la réalisation de la desserte fer des entrepôts de la logistique de Match ; - la mise au point du contenu de l’ensemble des échanges fonciers liés à l’installation de la logistique de Match et la passation des actes notariés correspondants ;

- liées à la clôture de l’opération d’aménagement. Pour cela, il s’agit notamment :

- de la finalisation des échanges avec la SNCF et RFF ; - de la poursuite et achèvement de la remise des ouvrages publics à la communauté urbaine ; - de la clôture au 31 décembre 2003 des contrats en cours ou si nécessaire de leur transfert au concédant ; - de la mise en place de l’association syndicale libre rassemblant les occupants du site ; - de la cession au concédant des terrains restant à commercialiser et propriété de la SAEM ainsi que la cession au concédant des terrains loués à des entreprises privées.

Le présent Compte-Rendu au Concédant est construit sur la base de l’ensemble de ces éléments.

Le compte rendu est établi à partir de la comptabilité en Euro et en Hors Taxe (TVA).

-6- II - INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

II.1. OBJET DE LA CONCESSION ET MISSION DU CONCESSIONNAIRE

La Société a pour mission d’aménager la ZAC de la Délivrance et, pour se faire, de :

© procéder aux études d’aménagement © d’acquérir et/ou prendre en bail les terrains auprès de la SNCF © réaliser les équipements d’infrastructure primaire © réaliser les équipements secondaires de la ZAC © réaliser les équipements tertiaires destinés à être remis au concédant ou aux utilisateurs ou gardés par la Société © promouvoir la commercialisation des terrains, cessions de bail, locations, occupations.

II.2. DATE D’EFFET ET DUREE DU CONTRAT

Lille Métropole Communauté Urbaine a concédé à la SAEM de Lomme-Sequedin l’aménagement de la ZAC de la Délivrance par un traité de concession signé le 2 Décembre 1991.

La durée de la concession a été fixée à 30 ans, à compter du 2 décembre 1991, renouvelable une fois.

Un avenant n° 1 au traité de concession a été signé le 12 juin 1995 pour élargir la mission du concessionnaire à l’acquisition et à la cession de terrain (le cahier des charges initial ne prévoyant que de prendre à bail emphytéotique et de louer les terrains).

Un avenant n° 2 au traité de concession approuvé par les Conseils d’Administration du 26 Novembre 1998 et du 5 Janvier 1999 modifie les modalités de rémunération de la Société à compter de 1998 ainsi que le risque final de l’opération et autorise le concédant à verser des avances de trésorerie à l’opération. Cet avenant, approuvé par le Conseil Communautaire du 5 Février 1999, a été signé au cours de l’année 1999.

-7- II.3. MODE DE REMUNERATION DU CONCESSIONNAIRE

La rémunération initiale de la Société concessionnaire comporte deux parties :

å une partie proportionnelle, de 6 % sur la somme des recettes et des dépenses TTC annuelles.

 une partie forfaitaire, prévue pour 600 000 F en juin 1988, actualisée annuellement en fonction de l’indice Syntec.

Par avenant n° 2 au traité de concession, la rémunération de la Société est fixée forfaitairement à 800 000 francs, actualisable annuellement en fonction de l’indice Syntec. Cette disposition était applicable dès l’exercice 1998.

II.4. COCONTRACTANT SUPPORTANT LE RISQUE

©L’opération a été concédée initialement par la CUDL à la SAEM aux risques de celle ci.

©L’avenant n° 2 modifie le risque final de l’opération. Au terme de la concession, le résultat final de l’opération est pris en charge par la SAEM jusqu’à une perte de 7 500 000 francs, et par Lille Métropole Communauté urbaine au-delà de ces 7 500 000 francs. Le montant de 7 500 000 Francs correspond à 1 143 367,63 euros.

II.5. GARANTIE DES EMPRUNTS

Un protocole d’accord du 3 juin 1988 définit la garantie des emprunts contractés par la SAEM par :

s la CUDL, s la ville de Lomme, s la ville de Sequedin, s la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille--, s la SNCF (garantie “ limitée à la valeur de terrain donné à bail à la CUDL, soit 10 F/m², valeur mars 1986), s la Caisse des Dépôts & Consignations (dans la limite des prêts consentis par elle- même).

-8- II.6. RAPPEL DU BILAN PREVISIONNEL DU PRECEDENT CRAC

Les quatre pages ci-après sont extraites du Compte Rendu d’Activités au

Concédant de l’année 2001 approuvé par le Conseil d’Administration de la SAEM

de la Plateforme Multimodale de Lomme-Sequedin le 19 Juin 2002 et par le

Conseil de Communauté de Lille Métropole Communauté Urbaine le 11 avril

2003.

-9- 5$33(/Ã&5$&Ã'(Ã/·$11((Ã IV - BILAN ET PLAN DE FINANCEMENT

Selon les hypothèses détaillées ci avant, le bilan et le plan de financement prévisionnels de l’opération s’établissent comme suit :

Bilan Réalisé Réalisé Réalisé 2002 2003 2004 En KF HT au en 2001 au 31/12/00 31/12/01 DEPENSES Maîtrise foncière 2 063 2 025 14 2 039 19 5 0 Travaux 8 118 6 957 221 7 178 940 0 Frais financiers 860 808 34 842 18 0 Rém. conduite opérationnelle 2 363 2 058 165 2 223 140 0 Autres dépenses 286 144 27 171 95 20 0 TVA non récupérable 63 53 2 55 8 0 0 TOTAL DEPENSES 13 753 12 045 463 12 508 1 220 25 0

RECETTES Cessions 9 093 6 426 1 244 7 670 839 584 0 Participations 0 0 0 0 0 0 Subventions 3 310 3 310 0 3 310 0 0 0 Produits de gestion 1 351 1 178 92 1 270 81 0 0 TOTAL RECETTES 13 754 10 914 1 336 12 250 920 584 0

Recettes – Dépenses 873 -300 559 0 Cumul R -D 1 -1 131 -258 -558 1 Total mouvements TVA 0 1 -20 -19 14 14 -9 Cumul R-D + Mvts TVA - 1130 853 - 277 -563 10 1

EMPRUNTS ET AVANCES RECUES Mobilisation Emprunts 3 049 3 049 Amortissements Emprunts 3 049 2 224 470 2 694 355 0 0 Mob. Avances reçues 1 372 1 372 0 1 372 0 0 Remb. Avances reçues 1 372 610 762 0 Capitaux restant dus 2 197 470 1 727 762 0 0

Autres avances clients -2 -7 -9 9

Mouvements de trésorerie 372 -1 242 -189 Situation de trésorerie 0 1 069 1 441 1 441 199 10 1

Le détail de ce bilan et plan de financement est joint en annexe au présent bilan révisé.

-10- 5$33(/Ã&5$&Ã'(Ã/·$11((Ã

½ Total des dépenses

L’ensemble des dépenses du bilan prévisionnel est évalué à 13 753 K ÃGRQWÃÃÃ. (88 %) réalisés au 31 décembre 2001 et 1 245 K Ã ÃÈ Ãà réaliser.

Au précédent bilan, le total prévisionnel des dépenses était évalué à 13 711 K ÃVRLWÃXQH faible augmentation de 42 K ÃPRQWUDQWÃODÃVWDELOLWpÃGXÃELODQÃSUpYLVLRQQHOÃGHVÃGpSHQVHV

Si les hypothèses de desserte des parcelles commercialisées ne sont pas modifiées, le programme des travaux d’aménagement sera réalisé dans le montant des dépenses de travaux et le prévisionnel des dépenses sera maintenu.

½ Total des recettes

L’ensemble des recettes prévisionnelles s’élève à 13 754 K Ã+7ÃGRQWÃÃÃ. Ã ÃÈ réalisés au 31 décembre 2001 et 1 504 K Ã ÃÈ Ãà réaliser.

Le total des recettes prévisionnelles du présent bilan révisé de 13 754 KF HT est à comparer au total prévisionnel du précédent bilan de 13 711 KF HT.

Le montant des recettes est stable. Les hypothèses du bilan prévisionnel sont identiques à celles du CRAC précédent.

½ Résultat

Sur la base des hypothèses développées dans le présent compte rendu d’activités, le résultat prévisionnel de l’opération est à l’équilibre des recettes et des dépenses. Le résultat de l’opération est à l’équilibre sans participation du concédant et de la société au déficit de l’opération d’aménagement.

-11- 5$33(/Ã&5$&Ã'(Ã/·$11((Ã CONCLUSION

½ Commercialisation

La commercialisation de la plateforme multimodale de Lomme est achevée, à l’exception d’un terrain de 2,5 hectares récemment libéré par un locataire de la SAEM.

La commercialisation de la plateforme a été achevée avec la vente de grandes parcelles selon les orientations définies par le Conseil d’Administration de la SAEM, en liaison avec le concédant LMCU, dans le cadre des actions de restructuration de l’opération d’aménagement arrêtées en 1998.

La recomposition de la plateforme pour la cession de grands lots a été possible car dès le démarrage de l’opération, les travaux d’aménagement avaient été programmés en deux phases. Ainsi, le schéma de la deuxième phase a été revu pour l’adapter aux nouveaux objectifs de commercialiser de grands lots.

Cet objectif de grands lots a également réduit le programme des travaux et ainsi limité les dépenses d’investissement.

L’amélioration de la conjoncture économique et, en particulier celle des activités de logistique a accéléré considérablement le rythme de commercialisation.

L’ensemble de ces éléments a permis de redresser financièrement l’opération.

½ Résultat financier

Le bilan prévisionnel des dépenses est égal au montant prévisionnel des recettes. Le résultat financier prévisionnel de l’opération est à zéro euro.

Le résultat à l’équilibre est assuré sans la participation financière de la SAEM (plafonnée à 7,5 millions de francs soit 1 143 368 euros) et sans la participation financière du concédant au déficit.

½ Dispositions opérationnelles pour remettre l’opération au Concédant, LMCU

En terme opérationnel, il est prévu d’achever l’opération d’aménagement à la fin de l’année 2002.

L’achèvement de l’opération pourrait être mis en œuvre par le rachat de l’opération par Lille Métropole Communauté Urbaine. Cette disposition est prévue dans la convention de concession conclue entre la SAEM et Lille Métropole Communauté Urbaine.

Le rachat permettrait d’engager le transfert des baux locatifs conclus avec Millecamps, Thermofina, et la cession du terrain libéré par Transblois.

-12- II.7. ENGAGEMENTS DE LA COLLECTIVITE CONCEDANTE

© Garantie d’emprunt dans le cadre du pacte d’actionnaires (cf II.5)

© Préfinancement des travaux extérieurs d’assainissement : préfinancement pour le compte de la SAEM des travaux lui incombant pour l’assainissement de la plateforme.

Convention approuvée par délibération du Conseil d’Administration du 21 novembre 1990 et délibération du Conseil de Communauté du 21 décembre 1990.

Les travaux ont été estimés par les services communautaires à 25,625 MF TTC. La répartition du financement de ces travaux a été prévue comme suit :

é Financement par la SAEM : 7,5 MF dont 5 MF versés à ce jour et 2,5 MF à verser en 2001. Créance de 2,5 MF abandonnée par délibération du Conseil Communautaire du 17 octobre 1997.

é Préfinancement par la CUDL des travaux d’assainissement extérieurs : 18,125 MF. Remboursement par la SAEM à partir de 2011. Cet engagement n’a pas été pris en compte dans le bilan prévisionnel du présent CRAC ; l’achèvement de l’opération d’aménagement de la Plateforme Multimodale étant prévu en 2002

-13- III - REALISATION DE L’ANNEE 2002 ET PREVISIONS

III.1. DEPENSES D’AMENAGEMENT

III.1.1. Acquisitions

1) Les principales étapes de la maîtrise du foncier de la plateforme multimodale sont transcrites ci-après :

é 9 Juin 1992 Bail initial 548 222 m² Redevance : 0,88 F/m²/an

é 20 Décembre 1993 Acquisition de 149 989 m² terrain Acquis à 15 F HT/m²

Nouvelle surface 398 233 m² du bail

é 1er Décembre 1994 Acquisition de 6 215 m² parcelles hors bail Acquis à 15 F HT/m² et hors ZAC

é 17 Septembre 1999 Résiliation du bail : Surface louée 0 m2

Acquisition de 385 442 m² parcelles du bail Acquis à 20.76 F HT/m² dans la ZAC

A l’issue de ces négociations et acquisitions auprès de la SNCF et RFF, pour l’acte de 1999, la SAEM dispose donc de 541 646 m² de terrain en pleine propriété à équiper et à commercialiser.

2) En terme d’acquisition, il reste à régulariser un ensemble d’ajustements du foncier entre les limites de la ZAC et les limites de propriété de la SAEM.

Ces ajustements consistent en des échanges de terrain entre la SAEM et RFF d’une part et entre la SAEM et la SNCF d’autre part.

-14- Echange SAEM – RFF

La Saem va vendre à RFF 5 parcelles pour une superficie de 1 046 m² et va acquérir auprès de RFF 5 parcelles pour une superficie de 1 182 m². La valeur de cet échange est évalué pour chacune des parties à 3 506,33 euros (25 000 F). L’échange sera réitéré par acte notarié sans soulte.

Parcelles vendues par la SAEM : section B numéros 6417, 6418, 6419, 6421, 6428 de surfaces respectives de 21 m², 28 m², 1 m², 947 m², 49 m².

Parcelles vendues par RFF : section B numéros 6411, 6412, 6413, 6414, 6415 de surfaces respectives de 855 m², 5 m², 7 m², 40 m², 275 m².

Echange SAEM – SNCF

La Saem va vendre à la SNCF 4 parcelles pour une superficie de 2 308 m² et va acquérir auprès de la SNCF 1 parcelle pour une superficie de 15 m². La valeur de 20.76 F par m² de 1999 est maintenue. Les valeurs vénales sont fixées à 47,47 euros (311,40 F) pour le lot vendu par la SNCF et à 7 304,45 euros (47 914,08 F) pour le lot vendu par la SAEM. L’échange avec la SNCF interviendra par acte notarié avec une soulte de 7 256,98 euros au profit de la saem.

Parcelles vendues par la SAEM : section B numéros 6422, 6423, 6419, 6425, 6426 de surfaces respectives de 523 m², 778 m², 793 m², 214 m².

Parcelle vendue par la SNCF : section B numéro 6416 de surface de 15 m².

Suite à une difficulté interne à la SNCF, ces actes n’ont pas pu être signés en 2002 ; les signatures sont intervenues en mai 2003.

3) Dans le cadre de la réalisation du raccordement au fer de la parcelle destinée à l’accueil des activités de logistique de Match, la saem devra acquérir des terrains ou des droits d’usage pour faire passer la voie ferrée. Le tracé de la voie ferré se fera au travers des terrains “ Ingram Micro ” et de terrains SNCF ou RFF. Les emprises foncières seront définies à partir des études techniques du raccordement fer. Le prix d’achat ou d’usage sera négocié avec les différents propriétaires.

4) Une provision pour frais annexes aux acquisitions (notaires, hypothèques, ...) de 51 000 euros a été prise en compte pour les frais d’actes liés par exemple aux remises des emprises du foncier des voies publiques, aux régularisations foncières avec la SNCF et RFF , aux achats de foncier ou droits d’usage pour la desserte Match et à l’échange de foncier avec Point P.

-15- 5) Pour l’ensemble de la plateforme multimodale, la SEM acquitte une redevance annuelle d’embranchement au réseau ferré. Il correspond au droit du raccordement physique du réseau ferré interne de la plateforme au réseau public ferroviaire.

Une provision de 5 000 euros a été prise en compte pour 2003.

6) L’ensemble du poste foncier est évalué à 2 099 K Euros peu différent de l’évaluation du précédent bilan de 2 063 K Euros.

Au 31/12/2002, 2 039 K ÃpWDLHQWÃUpDOLVpVÃHWÃÃ. ÃÃà réaliser.

-16- Plan foncier

-17- III.1.2. Travaux - Honoraires

© Les travaux d’aménagement de la première phase s’élèvent à 5 097 K (33 434 KF) y compris la participation aux travaux d’assainissement extérieurs payée de 762 K Ã ÃÃ.) ÃHWÃQRQÃFRPSULVÃOHVÃWUDYDX[ÃFRQYHQWLRQQpVÃDYHFÃODÃ61&)

© Les travaux d’aménagement de la deuxième phase sont évalués à 1 047 K (6 868 KF).Sur ce montant, 456 K ÃpWDLHQWÃSD\pVÃDXÃÃGpFHPEUHÃÃHWÃÃ. (3 877 KF) restent à réaliser.

Les travaux comprennent des terrassements, les voiries et réseaux divers et des travaux de maintenance des plates-formes ferroviaires et voies ferrées réalisées en première phase.

Cette enveloppe prend en compte :

- La réalisation du prolongement sur quelques centaines de mètres les voies ferrées de l’embranchement particulier n°1 pour assurer le raccordement au fer de la parcelle destinée à l’accueil des entrepôts de la logistique de Match. Ces travaux en cours d’étude, doivent être achevés pour l’automne 2003. Ces travaux comprennent la réalisation de la plate forme destinée à recevoir les voies ferrées et la réalisation de la voie ferrée ; - L’achèvement des travaux d’aménagement de la 2ème phase de la plateforme ; - Les travaux de démolition de l’entrepôt libéré par le locataire Transblois de la plateforme. Ces travaux de démolition ont fait l’objet d’un appel d’offres. Le marché a été attribué à l’entreprise Midavaine. Les travaux ont débuté en 2002. Ils ont été réceptionne en 2003. - Les travaux de remise en état des espaces verts de la 1ère phase d’aménagement ainsi que la réalisation des travaux d’espaces verts sur la 2ème phase d’aménagement. Ces travaux ont été confiés à l’entreprise CGEV.

© Des travaux de bouclage de la défense incendie sont programmés en même temps que les travaux d’aménagement de la deuxième phase.

Le bouclage de la défense incendie a conduit à prolonger le réseau d’eau de la plateforme par fonçage sous les voies ferrées demeurant propriété de SNCF/RFF qui encerclent la plateforme. Il est à noter que le réseau gaz de la plateforme est également bouclé avec le réseau d’eau.

Le cheminement du bouclage de la défense incendie a été mis au point avec la maîtrise d’œuvre communautaire et la Société des Eaux du et GDF. Les travaux de fourniture et pose des tuyaux sont réalisés directement par la Société des Eaux du Nord et GDF en liaison avec Lille Métropole Communauté Urbaine. Ainsi, leur coût n’est pas supporté par la SAEM ; la Saem a réalisé les tranchées dans le cadre des travaux de la deuxième phase.

-18- © Lorsque la Société CALBERSON a construit sa première tranche de locaux, le chantier a du être arrêté suite à la présence de bombes.

La société Calberson a présenté une demande de dédommagement d’un montant de 600 KF HT.

Une négociation a été engagée avec Calberson sur le règlement financier des surcoûts supportés par la société.

Le courtier de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de la SAEM a conduit la fin de la négociation avec Calberson. Un accord est intervenu en 2000.

La SAEM garde à sa charge la franchise du sinistre de 50 KF soit environ 8 K  L’ensemble des éléments permettant de régler définitivement ce sinistre ont été finalisés en 2001. La franchise est prise en compte dans le poste travaux deuxième phase.

© Frais et honoraires de géomètre.

Ce poste prend en compte l’ensemble des interventions du géomètre sur l’opération :

- le suivi du foncier à acquérir - le suivi du foncier à commercialiser - les plans de synthèse des réseaux réalisés - le suivi à venir du foncier et des ouvrages à remettre aux collectivités.

Le poste est évalué à 283 K Ã Ã Ã .) Ã GRQWÃ Ã . Ã Ã Ã .) Ã UpDOLVpVÃ DX 31/12/2002 et 60 K Ã Ã.) Ãà réaliser. Ce poste était évalué à 237 K ÃGDQVÃOHÃSUpFpGHQWÃ&5$&

© Entretien des espaces verts

La SAEM assure un entretien des espaces verts sur la plateforme.

Tout ou partie de ces espaces verts devant être remis à terme aux collectivités, dont la commune de Lomme, un travail de définition des statuts des espaces verts libres de la zone a été préparé en 2002. Ainsi, ont été identifiés : - espaces verts sur trottoirs - espaces verts des emprises ferroviaires - espaces verts du bassin de rétention des eaux pluviales, - autres .....

-19- Le plan correspondant a été transmis à LMCU et à la ville de Lomme pour instruction en vue de la remise des ouvrages aux collectivités publiques avant la fin de l’année 2003. Compte tenu de cet objectif, le contrat d’entretien des espaces verts de la plateforme est conclu seulement jusqu’au 31 décembre 2003.

Le poste est évalué à 60 K Ã Ã.) ÃGRQWÃÃ. Ã Ã.) ÃUpDOLVpVÃDXÃÃHW 10 K Ã Ã.) Ãà réaliser. Ce poste était évalué à 60 K ÃGDQVÃOHÃSUpFpGHQWÃ&5$&

© Travaux divers pour lots commercialisés

Au moment de la définition du programme d’aménagement de la plateforme, les découpages des parcelles à commercialiser ne sont pas connus ainsi que les acquéreurs et leurs projets de construction.

Aussi, les programmes de travaux prennent en compte des hypothèses de découpage de lots et les projets intègrent au mieux les sujétions de desserte de futurs acquéreurs.

Cependant, il apparaît que quelques travaux complémentaires doivent être effectués par la SAEM au démarrage des chantiers de construction des acquéreurs.

Pour ce faire, une provision est constituée pour les parcelles commercialisées et non construites à ce jour. La provision constituée diminue chaque année au fur et à mesure de l’avancement des chantiers de construction sur les parcelles commercialisées.

La provision a été ramenée de 24 K Ãà 9 K  Sur cette provision de 9 K Ã Ã.) ÃÃ. Ã Ã.) ÃpWDLHQWÃUpDOLVpVÃDXÃÃHW il n’est pas pris en compte de provision pour une réalisation en 2003.

© Au démarrage de l’opération un ensemble d’accords de principe est intervenu entre la SAEM et la SNCF sur des prises en charge de travaux ferrés induits par le projet de plateforme multimodale. Ces accords de principe ont fait l’objet de plusieurs conventions entre la SAEM et la SNCF.

En 2000, ont été achevées les négociations sur le coût des retards de paiements de la SAEM à la SNCF au titre de l’ensemble des conventions signées.

-20- Actuellement, une seule convention n’est pas liquidée. Le solde à payer a été facturé par la SNCF. Des compléments d’information ont été demandés à la SNCF sur les remboursements de travaux demandés qui sont différents de ceux de la convention conclue entre la SAEM et la SNCF. En l’absence de réponse de la SNCF aux demandes d’informations sur la facturation demandées par la saem, il n’a pas été procédé à un paiement en 2002. la dette à l’égard de la SNCF demeure en 2003.

Le poste conventions SNCF est évalué à 1 371 K Ã Ã Ã .) Ã GRQWÃ Ã Ã . (8 780 KF) réalisés au 31/12/002 et 32 K Ã Ã.) Ãà réaliser.

-21- © Maîtrise d’oeuvre

La conduite des projets techniques est assurée par Monsieur VAN HOVELL pour les espaces verts, COGERAIL pour les voies ferrées et la Communauté Urbaine pour les autres travaux.

La Communauté Urbaine assure la maîtrise d’œuvre de la deuxième tranche des travaux d’infrastructure.

Gogerail est un bureau d’études affilié à la SNCF qui a assuré l’ingénierie des structures ferroviaires de la plateforme. Il est également demandé à ce bureau d’étude d’assister la SAEM pour étudier avec les acquéreurs les conditions de raccordement au fer de leur projet. Il ne s’agit pas obligatoirement d’un embranchement fer immédiat mais d’examiner les conditions techniques d’un raccordement au réseau fer réalisé par la plateforme. Ces possibilités ont été maintenues pour la majeure partie des terrains aménagés et commercialisés.

Monsieur Van Hovell assure la maîtrise d’œuvre des espaces verts de la plateforme. En 2002, il a étudié le projet des espaces verts de la plateforme de la 2ème tranche et le projet de remise en état de la 1ère phase. Les travaux correspondants ont été réalisés au 1er semestre 2003.

En 2003, les maîtrises d’œuvre communautaires et de la SNCF doivent étudier et suivre la réalisation des travaux de raccordement de la parcelle Match au réseau ferré de la plateforme.

Le coût global de ce poste est évalué à 236 K Ã ÃÃ.) ÃGRQWÃÃ. Ã ÃÃ.) réalisés au 31/12/2002 et 50 K Ã Ã.) Ãà réaliser.

L’ensemble du poste travaux – honoraires est évalué à 8 149 K Ã ÃÃ.) ÃGRQW 7 376 K Ã Ã Ã .) Ã UpDOLVpVÃ à la fin de l’année 2002 et 773 K Ã Ã Ã .) Ã à réaliser.

-22- III.1.3. Gestion du site

L’installation répétitive de gens du voyage sur la zone entraîne des dépenses d’avocat et d’huissier nécessaires pour recourir à la force publique afin d’obtenir le départ des voitures et caravanes stationnant sur la zone.

En 2003, des travaux complémentaires ont été mis en œuvre pour limiter l’installation des gens du voyage. Ces travaux sont définitifs comme l’aménagement de l’entrée de la zone avec une clôture et un portail ou ils ont été provisoires afin de permettre l’achèvement des travaux d’aménagement de la 2ème phase.

La provision financière doit couvrir les frais de procédure et de nettoyage du futur domaine public.

Ce poste est évalué à 46 K Ã Ã.) ÃGRQWÃÃ. Ã Ã.) ÃUpDOLVpVÃDXÃÃHW 30 K Ã Ã.) Ãà réaliser.

-23- III.1.4. Rémunération

Les modalités détaillées de rémunération de la SAEM depuis le début de l’opération sont transcrites dans le chapitre des informations administratives (cf II.3.).

Conformément aux dispositions de l’avenant n° 2 du traité de concession, la rémunération de la société, à partir de 1998, est fixée forfaitairement à 800 000 francs/an, indexable.

Ce poste est évalué à 2 516 K Ã ÃÃ.) ÃGRQWÃÃÃ. Ã ÃÃ.) ÃUpDOLVpVÃDX 31/12/2002 et 140 K Ã Ã.) Ãà réaliser.

III.1.5. Frais financiers - Frais divers

© Les frais financiers proviennent :

- des intérêts des trois prêts mobilisés auprès du Crédit Local de , de la Caisse d’Epargne de Flandre et de Natexis banque pour le financement de l’aménagement de l’opération. Comme précisé aux chapitres “ financements à court et moyen terme ”, ces prêts sont à taux variables.

- des frais financiers sur le financement à court terme mobilisé auprès de la Caisse des dépôts & Consignations. Le montant de ces frais financiers est faible compte tenu des avances de trésorerie de la société à l’opération et des avances de trésorerie du concédant Lille Métropole Communauté Urbaine à l’opération conformément à la décision du Conseil de Communauté du 5 Février 1999.

Les frais financiers sont évalués à 873 K Ã ÃÃ.)  Cette enveloppe de frais financiers devrait être maintenue d’ici la fin de l’opération. Si des besoins financiers ponctuels apparaissent, en complément de l’avance de trésorerie communautaire, la société mettrait à disposition de l’opération ses fonds propres disponibles. Ces fonds propres seraient mis à disposition de l’opération gratuitement comme ceux de la Communauté Urbaine.

© Les frais divers comprennent principalement :

- les frais de reprographie de dossiers. Aux 136 K Ã Ã.) ÃUpDOLVpVÃDXÃÃGpFHPEUHÃÃXQHÃSURYLVLRQÃGHÃUpDOLVDWLRQÃGH 30 K Ã Ã.) ÃDÃpWpÃHIIHFWXpHÃ,OÃV¶DJLWÃGHVÃWUDYDX[ÃGHÃUHSURGXFWLRQÃGHVÃGRVVLHUVÃGH remise d’ouvrage et des dossiers à reproduire dans le cadre de l’achèvement de l’opération.

-24- - des impôts fonciers. Il s’agit des impôts acquittés par la SAEM sur les terrains dont elle est propriétaire au 1er janvier de chaque année et du reversement des droits au bail perçus sur certains loyers (Millecamps). Ce poste est évalué à 57 K Ã Ã.) ÃGRQWÃÃ. Ã Ã.) ÃUpDOLVpVÃDXÃÃHW 25 K Ã Ã.) Ãà réaliser.

- des frais de promotion/ frais divers Le poste frais divers frais de promotion est évalué à 3 K Ã Ã .) Ã UpDOLVpVÃ DXÃ  décembre 2002. Il n’est pas pris en compte de provision.

L’ensemble du poste “ frais divers ” est évalué à 427 K Ã  801 KF) dont 197 K (1 292 KF) réalisés au 31/12/2002 et 230 K Ã ÉÃÃ.) Ãà réaliser.

Le montant de 427 KF est à comparer au montant de 286 K ÃGXÃSUpFpGHQWÃELODQÃ8QH enveloppe complémentaire de 122 K ÃDÃpWpÃSULVHÃHQÃFRPSWH

Cette enveloppe complémentaire devrait permettre de faire face à d’éventuels frais de liquidation évalués à 150 K 

© TVA

L’ensemble des recettes de l’opération ne sont pas assujetties à la TVA (bail Millecamps).

En conséquence, le droit à récupération de la TVA sur les dépenses n’est pas égal à 100 %.

Ce droit à récupération de la TVA payée est réduit au prorata des recettes taxables sur l’ensemble des recettes.

La quote part de la TVA sur dépenses non récupérée constitue une dépense de l’opération.

Cette TVA non récupérable est évaluée à 92 K Ã Ã.) ÃVXUÃODÃEDVHÃGHÃO¶pFKpDQFLHU prévisionnel de réalisation présenté.

-25- ½ Total des dépenses

L’ensemble des dépenses du bilan prévisionnel est évalué à 14 156 K Ã ÃÃ.) dont 12 918 K Ã ÃÃ.) Ã È ÃUpDOLVpVÃDXÃÃHWÃÃÃ. Ã ÃÃ.) (9 %) à réaliser.

L’enveloppe des dépenses prévisionnelles est maintenue. La prévision de 14 156 K est à rapprocher de celle du précédent CRAC de 13 753 K 

L’augmentation de 403 K Ã ÃÃ.) ÃHVWÃFRPSRVpHÃSULQFLSDOHPHQWÃGHÃODÃSURYLVLRQ pour liquidation, de la rémunération pour la conduite opérationnelle et de l’ajustement des prévisions financières des différents postes de dépense du bilan.

-26- III.2. RECETTES D’AMENAGEMENT

III.2.1. Cessions

Au 31 décembre 2002, 440 075 m² étaient commercialisés.

Les contrats portant sur 44 hectares se décomposent ainsi : - 397 346 m² en pleine propriété, - 42 729 m² sous forme locative.

Au 1er janvier 2003, il restait à commercialiser 25 533 m² libérés par Transblois et 855 m² à louer à Thermofina dès la régularisation des échanges SNCF et RFF soit au total 26 388 m².

Ainsi, au 1er janvier 2003, la surface commercialisable de la plateforme multimodale ressort à 440 075 m² plus 26 388 m² soit un total prévisionnel de 466 463 m².

Ces surfaces prévisionnelles évolueront en 2003 en particulier compte tenu de l’ensemble des mouvements fonciers à définir et à régulariser en 2003 suite à l’implantation de la logistique de Match.

Comme indiqué au paragraphe acquisitions foncières, la SAEM a acquis, à ce jour, en pleine propriété 541 646 m² soit 54 hectares. Sur ces 54 hectares, 46,6 hectares soit 86% sont cessibles et 7,5 hectares soit 14% correspondent aux espaces publics, routes, voies ferrées, espaces verts, zone d’assainissement.

Les tableaux ci-après reprennent le détail des locations et cessions au 31 décembre 2002.

-27- Réalisation au 31 décembre 2002 Tableau des cessions

Date de la Acquéreur Parcelle Superficie Montant vente hors taxes 1/12/1994 France B 5646 4 990 m² 848 300 F Tambour B 5665 23/01/1995 AEFS B 5670 9 707 m² 1 565 859 F 5/07/1995 Calberson B 5749 42 150 m² 7 165 500 F B 5750 6/02/1997 Caw Sonoss B 5647 4 111 m² 693 000 F (SCI Juan) B 5666 B 5997 B 5999 7/04/1997 Calberson B 5751 19 472 m² 3 310 240 F B 5752 3/07/1997 SCI B 6069 11 340 m² 1 644 300 F FRIGORIFIQUE 23/9/1998 LMCU B 5998 8 652 m² B 6000 3 661 m² B 6071 9 088 m² 21 401 m² 3 316 749,59 F 20/01/99 Calberson B 6234 44 m² 127 200.00 F B 6236 1 016 m² 1 060 m² 17/9/99 RFF B 5286 68 839 m² 8 003 910.53 F 21/10/99 SCI Immo 100 000 m² 13 500 000.00 F Belle Etoile) 26/11/99 SCI B 6070 8 660 m² 1 255 700.00 F Frigorifique 15/12/00 Calberson B 6244 2 837 m² 762 280.00 F B 6245 1 647 m² 4 484 m² 28/06/01 IDM B 6429 232 m² 7 396 380.00 F (Verelst) B 6431 45 214 m² (1 127 570,86 euros) B 6433 2 602 m² B 6434 6 740 m² 54 788 m² 16/04/02 RFF B 6330 5 368 m² 95 149,13 (624 137,38 F) 15/11/02 RFF B 6361 40 976 m² 726 504,48 (4 765 556,99 F) 397 346 m² 54 979 113,49 F 397 346 m² 8 381 511,82

-28- Tableau des locations

Date Locataire Parcelle Superficie Loyer HT Durée annuel

Bail à construction 60 ans du 16/12/1993 Millecamps B 5620 17 087 m² 247 000 F en droit Modifié en date du au bail 28/12/1994

Complété en date B 5619 11 332 m² 237 000 F de 8 ans du 15/05/1995 droit d’entrée Bail commercial Thermofina B 6001 4 486 m² 58 112 F 3/6/9 ans en TVA

Octobre 1998 Calberson 9 824 m² gratuit

TOTAL 42 729 m²

Cessions 2002

Cession à RFF du terrain sous promesse de vente

Au début de l’année 2000, la SNCF représentant RFF a demandé à acquérir une partie du terrain sous promesse de vente. Il s’agit d’un ajustement d’emprise de 5 368 m2 permettant la réalisation de la première tranche du chantier combiné. Cette vente a été signée le 16 avril 2002.

Le solde des terrains sous promesse de vente représente une surface de 40 991 m2. RFF a levé la promesse de vente avant la date d’expiration fixée au 31 mai 2002. L’acte de vente a été signé le 15 novembre 2002.

Ces terrains permettront l’extension à terme du chantier de transport combiné réalisé par RFF et mis en service en juin 2002.

-29- Prévisions de cessions 2003

* Le remembrement lié à l’installation de la logistique de Match

Le groupe Match a décidé d’installer sa logistique sur la plateforme multimodale de Lomme. Cette décision est intervenue en Mars 2003. Les discussions et négociations qui ont précédé cette décision ont duré plus d’une année.

La société Match souhaite mettre en service ses entrepôts de logistique de la plateforme multimodale de Lomme avant la fin de l’année 2003.

Cette mise en service nécessite que la SAEM réalise un complément de voie ferrée (cf.point travaux ci avant)

Pour permettre l’installation des entrepôts de logistique de Match sur la plateforme, il a fallu augmenter la surface de la parcelle initiale, d’environ 5 ha, de plus de 2 ha pour la porter à 7 ha.

Pour cela il a fallu étudier avec chaque propriétaire privé riverain les conditions techniques et financières d’échanges de terrain.

Les propriétaires privés riverains sont :

- R.F.F. - L’investisseur du terrain “ Ingram Micro ” - Point P - Millecamps - La SAEM

Les accords de principe des propriétaires ont été obtenus avant la fin de l’année 2002. Le contenu des échanges ne sont pas à ce jour définitivement arrêtés avec l’ensemble des propriétaires privés. Après mise au point, les actes sont à régulariser avant la fin de l’année 2003.

* Point P

La surface à échanger est de 5 578 m². Point P et la SAEM ont conclu un bail à construction de 58 ans et 5 mois. L’échange du foncier est à finaliser dans un avenant au bail à construction. En contrepartie de son accord, Point P a demandé à ce jour que la SAEM mette en place les clôtures sur les nouvelles limites.

-30-

* Ingram Micro

Cette société et son investisseur ont donné leur accord de principe sous réserve qu’ils disposent d’une surface de 10 ha.

Pour cela chaque m² pris pour le projet Match doit être compensé par un m² sur des terrains SAEM.

De plus, la desserte par le fer de la parcelle Match passera pour partie sur des terrains à prendre sur la parcelle Ingram Micro. Les études techniques sont en cours. Aussi, les emprises à réserver pour le passage de la voie ferrée ne sont pas connues à ce jour.

Il convient de disposer de cette information pour établir un projet précis de remembrement de cette parcelle en respectant la contrainte majeure du maintien d’un tènement d’une surface de 10 ha.

* La SAEM

La SAEM dispose de peu de terrains mitoyens du projet Match. Les seuls terrains disponibles sont ceux réservés à la desserte fer compris entre le terrain Ingram Micro et les terrains Point P et ex-Transblois.

Ces terrains sont réservés en priorité au remembrement de la parcelle Ingram Micro.

Après l’étude de ce premier remembrement, une étude fine du foncier pouvant être cédé au groupe belge Eurinpro pour le projet Match sera réalisée.

Il est probable que les terrains vendus par la SAEM seront grevés de servitudes au profit des parcelles riveraines (Point P, ex-terrain Transblois).

* R.F.F.

RFF a donné son accord pour vendre les terrains permettant l’implantation et le fonctionnement des entrepôts de la logistique de Match.

Les limites précises sont en cours d’études. En effet, pour définir ces limites des études techniques détaillées sont en cours (étude de sols, calculs de talus…)

En complément, il a été demandé à RFF, qui a donné son accord de principe, de céder du foncier, récemment acquis auprès de la SAEM pour l’extension de son chantier combiné rail- route, afin de permettre la sortie réglementaire du dossier Match (coefficient d’emprise au sol).

-31-

* Les cessions dans le cadre de l’achèvement de l’opération d’aménagement

La cession du terrain ex Transblois

L’opération d’aménagement est quasi achevée. Actuellement, un terrain de près de 2 hectares reste à commercialiser. Il s’agit du terrain ex Transblois. Dans le cadre de la clôture de l’opération, ce terrain est à céder au concédant LMCU. Le prix de vente affichée est de 26 euros HT au m² (170F par m²). Dans le précédent CRAC, les terrains étaient valorisés à 22.86 euros HT par m² (150 F). Dans ce nouveau bilan prévisionnel, en vue d’une cession au concédant LMCU, le terrain est valorisé à 20.58 euros HT par m² (135 F).

Ce prix correspond au prix de vente le plus bas de ces dernières années. En effet, en accompagnement de la décision de commercialiser de grands lots, les travaux de viabilité de la 2ème phase de la plateforme n’ont pas été engagés. Comme il a effectivement été cédé de grands lots (Ingram micro 10ha et Match 5 ha), la 2ème phase de travaux a été fortement réduite et la société a été en mesure de négocier le prix de vente et de conclure un accord à 135 F Ht par m². Il est à noter que les emprises initialement réservées à la création de voies publiques ont pu être cédées au même prix de 135 F HT par m².

La cession du terrain ex Transblois est ainsi valorisée à 19 955 m² X 20.58 Ã+7ÃSDUÃP² = 410 673.90 euros HT.

La cession des terrains loués

La Saem de Lomme loue actuellement deux terrains : - 28 419 m² à Point P ; - 5 341 m² à Thermofina

Dans le cadre de l’achèvement de l’opération, ces terrains, valorisés sont à céder au concédant LMCU. Il est proposé d’adopter le même prix de vente au m² que pour le terrain ex Transblois soit 20.58 euros HT par m². Les actes de vente préciseront que les baux locatifs sont transférés. Les recettes locatives seraient alors perçues par le concédant LMCU.

La surface totale louée de 33 760 m² est ainsi valorisée à : 33 760 m² X 20.58 Ã+7ÃSDUÃP²= 694 780.80 euros HT

Au total, les surfaces commercialisables et louées à céder au concédant ressortent à 53 715 m² pour un prix de 1 105 454.70 euros HT.

Pour permettre la clôture de l’opération dans le calendrier objectif, les cessions doivent intervenir avant la fin de l’année 2003.

-32- Plan des cessions

-33- III.2.2. Subventions

L’aménagement de la Plateforme Multimodale de Lomme-Sequedin a bénéficié de subventions du FEDER, de l’Etat et de la Région Nord/Pas-de-Calais.

L’ensemble des subventions octroyées ont été perçues avant le 31 décembre 1995. Subvention FEDER 8 000 000 F Subvention Etat 10 000 000 F Subvention Région Nord/Pas-de-Calais 7 753 000 F Soit au total 25 753 000 F

Soit un total hors TVA au taux de 18.6% de 21 714 KF

Le total des subventions en euro est de 3 310 K Ã+7

III.2.3. Participation du concédant

Par avenant n° 2 au traité de concession, les modalités d’affectation du résultat de l’opération d’aménagement ont été redéfinies. Le résultat de l’opération est à la charge de la société jusqu'à - 7.5 millions de francs. Au-delà, le résultat négatif est pris en charge par Lille Métropole Communauté Urbaine, concédante.

Selon les hypothèses de dépenses et recettes déclinées ci avant, le résultat de l’opération est positif correspondant à excédent des recettes sur les dépenses.

Ainsi, il ne sera pas fait appel à la participation de la Communauté Urbaine au déficit de l’opération.

½ Total des recettes

L’ensemble des recettes prévisionnelles s’élève à 14 449 K Ã+7Ã ÃÃ.)Ã+7 ÃGRQW 13 156 K Ã ÃÃ.) Ã ÃÈ ÃUpDOLVpVÃDXÃÃGpFHPEUHÃÃHWÃÃÃ. Ã ÃÃ.) (9 %) à réaliser.

Le total des recettes prévisionnelles du présent bilan révisé de 14 449 K Ã+7Ã Ã KF HT) est à comparer au total prévisionnel du précédent bilan de 13 754 K Ã+7Ã  220 KF HT).

Cette augmentation de recettes de 695 K Ã+7Ã ÃÃ.) ÃFRUUHVSRQGÃSULQFLSDOHPHQWÃà l’impact de la valorisation des terrains cessibles propriété de la saem.

-34- III.3. FINANCEMENT A COURT ET MOYEN TERME

III.3.1 Financement à moyen terme

Le financement de l’opération a été assuré par trois prêts représentant 20 millions de francs.

Prêteur Montant Date de Durée Echéance l’emprunt Initiale Nouvel le

Crédit Local de 7 000 000 F 16/12/1993 7 ans 12 ans semestrielle France 1/03 et 1/09

Caisse d’Epargne 7 000 000 F 19/11/1993 7 ans 12 ans annuelle 25/01

Natexis Banque 6 000 000 F 4/01/1994 7 ans 12 ans semestrielle (Ex BFCE) 30/06 31/12

Les emprunts sont garantis dans le cadre du pacte d’actionnaires de la SAEM de la plateforme multimodale de Lomme et ne sont donc pas garantis dans le cadre du traité de concession d’aménagement. Au titre du pacte d’actionnaire, LMCU garantit les prêts à hauteur de 39,59% correspondant à sa part au capital de la SAEM.

Compte tenu de l’évolution de l’opération et notamment de l’encaissement des cessions RFF et Verelst, à la fin de l’année 1999, la SAEM a remboursé à la fin de l’année 1999 par anticipation le prêt souscrit auprès de Natexis Banque.

Le prêt mobilisé auprès du CLF a été remboursé par anticipation en 2001 et celui mobilisé auprès de la Caisse d’Epargne de Flandre en janvier 2002 à l’échéance de l’annuité.

A ce jour, LMCU, comme les villes de Lomme et de Sequedin, est libérée de toute garantie sur les financements de l’opération d’aménagement de la plateforme multimodale de Lomme-Sequedin.

-35- III.3.2. Avance de fonds de la société

Comme en 2001, il n’y a pas eu d’avance de fonds de la société à l’opération en 2002. Au 31 décembre 1999, l’avance consentie par la Société à l’opération était ramenée à zéro franc après la perception de la totalité du prix de vente de 10 hectares de terrains aménagés au groupe Verelst. Cette avance de fonds de la société est mise gratuitement à disposition de l’opération en fonction de ses besoins et compte tenu des disponibilités de trésorerie de la société.

III.3.3. Avance de trésorerie du concédant, LMCU

L’avenant n° 2 au traité de concession approuvé par le Conseil de Communauté du 5 Février 1999 prévoit la possibilité de versement d’avances de trésorerie du concédant à l’opération d’aménagement.

Au titre de l’année 1999, le concédant a décidé de verser une avance gratuite de 9 millions de francs. Les fonds ont été perçus au début de l’année 2000.

Le contrat d’avance conclu avec LMCU prévoit le remboursement de cette avance à hauteur de 4 millions de francs en 2002 soit 609 796 euros et 5 millions de francs soit 762 245 euros en 2006.

Le plan de financement de l’opération, recalé à l’occasion du présent bilan révisé, prévoit un achèvement de l’opération en 2003.

L’avance de fonds de LMCU pourra être remboursée par anticipation en 2003 si l’ensemble des recettes prévisionnelles de l’année 2003 est perçu au 31 décembre 2003. A titre de précaution, il est proposé de programmer le remboursement du solde de l’avance au moment où les fonds de la vente à LMCU du dernier terrain ex “ Transblois ” et des terrains loués à Point P et Thermofina seront perçus par la Saem soit en 2004.

III.3.4. Financement à court terme

Dans le cadre d’une convention financière conclue entre la SAEM de la Plateforme Multimodale de Lomme-Sequedin et la Caisse des Dépôts & Consignations, les besoins de trésorerie court terme peuvent être couverts au moyen de fonds mobilisés auprès de la CDC. En effet, la CDC consent une trésorerie court terme à l’opération d’aménagement sous réserve de la production de gages constitués des prévisions de recettes attendues dans les six mois.

En 1999, le plafond de trésorerie court terme autorisé était de 2.5 millions de francs.

Depuis l’année 2000, il n’est pas sollicité d’autorisation de plafond de trésorerie court terme au vu des prévisions de réalisation des exercices et de la situation de trésorerie de l’opération.

-36- IV - BILAN ET PLAN DE FINANCEMENT

Selon les hypothèses détaillées ci avant, le bilan et le plan de financement prévisionnels de l’opération s’établissent comme suit :

Bilan Réalisé au Réalisé en Réalisé au 2003 2004 2005 En KF HT 31/12/01 2002 31/12/02 DEPENSES Maîtrise foncière 2 099 2 039 0 2 039 60 0 Travaux 8 149 7 178 198 7 376 773 0 Frais financiers 873 842 31 873 0 0 Rém. conduite opérationnelle 2 516 2 223 153 2 376 140 0 Autres dépenses 427 171 26 197 80 150 0 TVA non récupérable 92 55 2 57 35 0 0 TOTAL DEPENSES 14 156 12 508 410 12 918 1 088 150 0

RECETTES Cessions 9 734 7 670 822 8 492 137 1 105 0 Participations 0 0 0 0 0 0 Subventions 3 310 3 310 0 3 310 0 0 0 Produits de gestion 1 405 1 270 84 1 354 51 0 0 TOTAL RECETTES 14 449 12 250 906 13 156 188 1 105 0

Recettes – Dépenses 293 -258 496 238 -900 955 0 Total mouvements TVA 0 -19 123 104 -202 116 -18 R –D + mvts de TVA 293 -277 619 342 -1 103 1 071 -18 Cumul R-D + Mvts TVA 293 - 277 342 -761 311 293

EMPRUNTS ET AVANCES RECUES Mobilisation Emprunts 3 049 3 049 Amortissements Emprunts 3 049 2 694 355 3 049 0 0 Mob. Avances reçues 1 372 1 372 0 1 372 0 0 Remb. Avances reçues 1 372 610 0 762 0 Capitaux restant dus 1 727 762 762 0 0

Autres avances tiers -9 14 5 -5

Mouvements de trésorerie -332 -1 108 309 -18 Situation de trésorerie 293 1 441 1 109 1 310 293

-37- ½ Total des dépenses

L’ensemble des dépenses du bilan prévisionnel est évalué à 14 156 K Euros HT dont 12 918 K euros réalisés au 31décembre 2002 et 1 238 K euros restant à réaliser.

Les dépenses à réaliser estimées à 1 238 K Ã+7ÃFRPSUHQQHQW : - les dépenses liées à l’installation de la logistique de Match. Il s’agit des dépenses de remembrement foncier, des travaux de voie ferrée complémentaire pour relier la parcelle Match au réseau ferré de la plateforme, à des travaux de clôture négociés avec Point P dans le cadre de l’échange foncier ; - les dépenses de foncier liées à la passation des actes du foncier des voies publiques ; - de l’achèvement des travaux de démolition du site Transblois ainsi que de la 2ème phase de travaux VRD de la plateforme - des travaux d’espaces verts sur l’ensemble du site - de provisions financières dans le cadre de la clôture de l’opération et de sa liquidation.

½ Total des recettes

L’ensemble des recettes du bilan prévisionnel est évalué à 14 449 K Euros HT dont 13 156 K euros HT réalisés au 31 décembre 2002 et 1 293 K Euros restant à réaliser.

Les recettes restant à réliser concernent : - la cession de compéments de foncier à l’investisseur belge qui loue les entrepôts de la logistique de Match ; - la cession du terrain ex Transblois de près de 2 hectares ; - la cession des terrains loués par la Saem de Lomme à Point P et à Thermofina.

½ Résultat

Sur la base des hypothèses développées dans le présent compte rendu d’activités, le résultat prévisionnel de l’opération d’aménagement ressort à + 293 K euros.

-38- CONCLUSION

++ ½ Commercialisation

L’installation de Match

Les négociations avec le groupe Match pour l’installation de leur logistique sur le site de la plateforme de Lomme ont débuté en 2002. Après plus d’une année de discussions et négociations, Match a définitivement opté pour le site de Lomme en mars 2003.

Les discussions et négociations ont réuni de nombreux partenaires.

En premier lieu la communauté urbaine de Lille et les villes de Lomme et de la madeleine ont suivi et appuyé l’ensemble des discussions et sont intervenus en tant que de besoin auprès des partenaires extérieures comme la SNCF et RFF.

Les entrepôts de la logistique de Match doivent être livrés à la fin de l’année 2003.

Les terrains libres à la vente

Les terrains libres à commercialiser comprennent : - un terrain de près de 2 hectares appartenant à la Saem de Lomme et - -deux terrains acquis par LMCU dans le cadre d’un portage foncier au moment où l’opération d’aménagement connaissait des difficultés de trésorerie. Ces deux terrains sont une surface globale de l’ordre de 1.3 hectares.

Dans le cadre de l’achèvement de l’opération d’aménagement à la fin de l’année 2003 ou au début de l’année 2004, le concédant sera propriétaire de l’ensemble des terrains à commercialiser et procèdera directement à leur commercialisation.

½ Résultat financier

Le bilan prévisionnel de l’opération d’aménagement fait ressortir un excédent de recettes par rapport aux dépenses.

½Dispositions opérationnelles pour clôturer l’opération

La clôture de l’opération après son achèvement nécessite, notamment, la réalisation avant la fin de l’année 2003 des éléments suivants : - l’achat par LMCU des terrains propriété de la Saem de Lomme et libre à la vente ; - l’achat par LMCU des terrains appartenant à la Saem de Lomme et faisant l’objet de contrats de location ; - le classement de la voirie dans l’espace publique communautaire

-39-