AMBASSADE DE FRANCE EN ROUMANIE

REVUE DES MÉDIAS ROUMAINS DU 05 JUIN 2013

Les Unes de l’actualité Presse écrite « Les hommes politiques de l’USL évitent d’apparaître sur Antena 3 », l’effet du chantage par la presse du groupe de (ADEVARUL à la une) « Dans le dossier Valiza , BECALI a embourbé aussi PITURCA », George BECALI a été condamné hier à trois ans de prison ferme pour corruption et faux en écriture dans le dossier « Valiza » (ADEVARUL), « BECALI, condamné pour la deuxième fois en un mois » ( LIBERA) « Le Gouvernement éteint la lumière des garçons verts de l’énergie », le Gouvernement a adopté hier l’ordonnance d’urgence suspendant pendant quatre ans l’octroi d’une partie des certificats verts aux producteurs d’énergie renouvelable (ADEVARUL) « Le drapeau aura à nouveau un blason », la commission parlementaire chargée de la révision de la Constitution a décidé de réintroduire le blason national sur le drapeau, d’ajouter la notion de « région » dans la loi fondamentale et d’interdire la discrimination en raison de l’orientation sexuelle (ADEVARUL) « Les sociaux-démocrates veulent être élus par vote uninominal, tandis que les libéraux veulent revenir au vote par liste » (), « Que veut obtenir le PSD avec le vote uninominal pur ? », la retour au projet législatif sur le vote uninominal changerait le rapport de forces dans l’USL (ROMANIA LIBERA) « Les sept péchés capitaux des banques roumaines », alors que 20% des prêts sont non-productifs et 6% des sociétés sont en insolvabilité, aucune banque n’a fait faillite. Les institutions bancaires adoptent des pratiques « malsaines » dans les relations avec leurs clients, dont l’étouffement des clients corrects, des clauses abusives, des commissions multiples, l’inflexibilité et une mauvaise communication (ROMANIA LIBERA à la une) « En repoussant le paiement du schéma généreux de soutien aux énergies renouvelables, le Gouvernement PONTA laisse pour 2018 une dette de 1 à 1.5 milliards d’euros » (ZIARUL FINANCIAR à la une)

Radios RFI Roumanie – Petre ROMAN, député PNL : « La Roumanie devrait maintenir sa position et ne pas reconnaitre l’indépendance du Kosovo. Il est toujours mieux d’agir avec précaution et penser à certaines situations qui pourraient nuire à l’intérêt national ».

Nouvelle condamnation de Gigi BECALI

Les juges de la Haute Cour de Cassation et de Justice ont condamné hier George (Gigi) BECALI à trois ans de prison ferme dans le dossier de corruption « Valiza », annonce Radio Romania Actualitati. Il est accusé d’avoir donné de l’argent aux joueurs de football appartenant à d’autres clubs que celui qu’il détenait pour que ceux-ci gagnent certains matchs. L’ancien parlementaire exécute déjà une peine de trois ans de prison ferme pour une condamnation antérieure. Dans le même dossier, l’entraîneur de l’équipe nationale Victor PITURCA a été condamné à un an de prison avec sursis. L’instance a décidé également de confisquer les 1.7 millions d’euros destinés à soudoyer les joueurs. Selon DIGI24, les avocats de George BECALI feront une demande de fusion des deux peines et vraisemblablement le patron du club de football Steaua Bucuresti ne restera que trois ans en prison.

Autorité de surveillance financière

Les compensations reçues par les anciens membres des commissions de surveillance des assurances, des retraites privées et des valeurs mobilières seront imposées à 85%, selon une décision prise hier par le Gouvernement. Les trois entités ont été supprimées suite à la création il y a un mois de l’Autorité de Surveillance financière (ASF). Le paiement total des compensations des anciens membres ne serait pas possible, dans la mesure où leurs revenus mensuels dépassaient plusieurs milliers d’euros, a expliqué le Premier ministre Victor PONTA (Mediafax).

Energies renouvelables

Le Gouvernement a adopté hier une ordonnance d’urgence suspendant pendant quatre ans l’octroi d’une partie des certificats verts aux producteurs d’énergie renouvelable, annonce ADEVARUL. L’ordonnance prévoit l’octroi de deux certificats pour l’énergie produite par les centrales photovoltaïques au lieu de quatre et un certificat pour l’énergie éolienne et un pour les microcentrales hydroélectriques au lieu de deux. Le texte législatif impose aussi aux producteurs des limites en terme de quantité d’énergie renouvelable produite (ADEVARUL).

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias roumains. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.