Des logements publics « nouvelle génération » à et

Dossier de presse – 14 septembre 2020

Douze logements publics commencent leur nouvelle vie à Modave et Nandrin, dans la région de . Cinq d’entre eux sont adaptables aux personnes à mobilité réduite. Ces réalisations illustrent la manière actuelle de concevoir l’habitat public : efficience énergétique, cadre de vie lumineux, architecture spacieuse et aérée, flexibilité permettant de répondre à tout type d’handicap …

14 septembre 2020 - Ce lundi, Meuse Condroz Logement inaugurait 4 nouveaux logements à Modave et 8 autres à Nandrin, en présence du Ministre du logement Pierre-Yves Dermagne.

Ces deux réalisations sont représentatives de la mutation opérée au niveau de la qualité architecturale des projets. Ceux-ci n’ont plus rien en commun avec ce qui se construisait dans le secteur il y a 30 ou 40 . Pour rappel, après les vastes ensembles bâtis, souvent en hauteur et dans un style cubiste et fonctionnel, on a aussi connu l’époque des grandes « cités », construites en dehors des noyaux d’habitat.

« La philosophie actuelle des logements publics est de favoriser des ensembles beaucoup plus petits, de maximum une dizaine de logements. Cela évite l’effet ghetto et favorise la mixité. Ajoutons-y le respect d’exigences pointues en termes de développement durable et d’intégration dans l’environnement, cela donne un parc de logements publics de grande qualité », souligne Michel Delhalle, Directeur-gérant de Meuse Condroz Logement.

Pour les 8 logements de Nandrin, le montant total de l’investissement est de 1,24 million d'euros hors TVA. Les 4 maisons de Modave représentent pour leur part un investissement de 627 000 euros HTVA.

Meuse Condroz Logement fait partie des sociétés de logements de service public du paysage wallon. Créée en 1921, elle assure la gestion d’un parc immobilier de 1 949 logements sur un total de 14 communes affiliées dans la région de Huy : Huy, , , Héron, , , Modave, Clavier, , Nandrin, Saint-Georges, Villers-le-Bouillet, et . À noter que 460 de ces logements vont bénéficier de l’actuel plan de rénovation régional. Initié par le gouvernement wallon, ce plan porte sur 25 000 logements et représente un investissement de 1,2 milliard d’euros en quatre ans.

Contacts presse

Photos en haute définition disponibles en téléchargement sur : https://pressroom.kalamos.be

Pour toute interview, visite ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

Michel Delhalle, Directeur-gérant MCL : 085 83 09 80 [email protected]

Madeleine Dembour, attachée de presse : 0478 67 25 43 - [email protected]

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 2/7

Les 8 nouveaux logements de Nandrin

Issu du plan d’ancrage 2012-2013, ce projet a été initié par la commune de Nandrin qui propose à Meuse Condroz Logement de prendre en gestion le suivi du dossier de création de 7 logements sociaux et 1 logement de transit. Un terrain a été mis à disposition à Meuse Condroz Logement via un bail emphytéotique.

Adresse Tige des Saules 24 à 4557 Nandrin (Yernée-Fraineux) Programme 1 appartement 4 chambres 1 appartement 3 chambres adaptables 1 logement de transit 3 chambres 3 appartements 2 chambres (dont 2 adaptables PMR) 2 appartements 1 chambre Architecte Bureau d’architecture Pierre Ploumen à Entrepreneur Daniel Stoffels à Montant des travaux 1.242.982 euros HTVA Démarrage chantier 06/06/2018 Réception 24/06/2020 Délai 380 Jours calendriers + 362 jours complémentaires Label PEB B (performance énergétique du bâtiment, sur une échelle de A à G) Plusieurs appartements sont équipés d’un ballon d’eau chaude solaire pour limiter l’impact des consommations sur le revenu des ménages

Le marché d’architecture a été attribué en janvier 2013 à Pierre Ploumen. Son atelier a élaboré un projet en prenant en considération différentes exigences urbanistiques. Sa mission était de réaliser 8 logements ayant des caractéristiques énergétiques et économiques précises. Il s’agissait de réaliser des logements peu énergivores tout en ayant un cadre de vie lumineux et agréable à vivre. L’image du projet reste une prérogative importante.

Les bâtiments ont été implantés à front de voirie afin de conserver une certaine densité le long de la rue à l’image du type urbanistique rencontré dans de nombreux villages. Les matériaux sélectionnés sont des briques traditionnelles et un bardage permettant de créer des jeux de volumétrie.

Un logement de transit figure dans le projet : il s’agit d’un logement octroyé à une personne et/ou une famille pendant une période déterminée, en état de précarité ou qui sont privées de logement par un cas de force majeure (incendie, expulsion, etc.). Ce sera le CPAS de Nandrin qui louera ce logement à Meuse Condroz Logement pour le mettre à disposition des personnes répondant à ces critères.

Par ailleurs, les communes ont été invitées à développer une politique d’aménagement du territoire tenant compte des problématiques pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, le projet compte 3 logements adaptables.

Pour ceux-ci, nous nous sommes inspirés des nombreux exemples présentés par le gouvernement wallon. Ainsi, il est possible de transformer deux chambres en une seule afin d’obtenir les surfaces libres suffisantes pour les aires de rotation des chaises roulantes. La cloison entre la salle de bain et

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 3/7 les toilettes est amovible. Cela permet de conserver un WC individuel tant que cela est possible et au besoin, il suffit alors de démonter la cloison pour obtenir un accès aisé à l’ensemble de la salle de bain et des toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Le projet a été conçu de manière à ce que l’on puisse démonter une cloison sans pour autant devoir réaliser des travaux de réparation.

La mise en œuvre des logements adaptables permet donc une grande flexibilité pour répondre à chaque type de handicap sans pour autant que cela ne soit coûteux à la société ou au locataire.

Par ailleurs, le projet a exigé la mise en place de clauses sociales. C’est-à-dire : imposer à l'entrepreneur de réaliser soit un effort de formation de demandeurs d'emploi ou d'apprenants, soit un effort d'insertion/intégration socioprofessionnelle pendant l'exécution du chantier en sous- traitant une partie du marché à une entreprise d'économie sociale d'insertion, soit une combinaison des deux. Cela a eu pour effet, l’accès plus aisé aux formations pour certains jeunes.

L’entrepreneur doit se mettre en contact avec un représentant du Forem. Ce dernier l’aide dans les diverses démarches à trouver plusieurs stagiaires ou des sociétés. En l’occurrence, sur ce chantier, plusieurs stagiaires ont bénéficié de cette formation et la collaboration des sociétés avec Le Cof ou les Ateliers Dean Del’cour a permis de réaliser des contacts durables avec l’entrepreneur.

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 4/7

Les photos de Nandrin

Photos disponibles en téléchargement sur : https://pressroom.kalamos.be (Copyright © 981.be)

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 5/7

Les 4 nouvelles maisons de Modave

Issu de l’impulsion du plan d’ancrage 2014-2016, ce projet a vu le jour suite à une concertation avec les autorités communales de Modave. Le terrain de la Route de Strée est mis à disposition par le biais d’un bail emphytéotique pour Meuse Condroz Logement.

Adresse Route de Strée 108 à 4577 Modave Programme 2 maisons 2 chambres 2 maisons 4 chambres adaptables Architecte Isabelle Stiernet à Marchin Entrepreneur Association momentanée Ireno-Zune à Montant des travaux 627.660 euros HTVA Démarrage chantier 03/09/2018 Réception 28/05/2020 Délai 400 Jours calendriers + 235 jours complémentaires Label PEB B (performance énergétique du bâtiment, sur une échelle de A à G)

Implanté le long d’une nationale longée d’habitations 4 façades, le projet doit trouver un juste équilibre entre une rentabilité nécessaire et une architecture spacieuse et aérée.

À cet effet, 4 maisons s’implantent sur un terrain initialement prévu pour 2 maisons. Le défi est donc de conserver une architecture identique aux maisons voisines, tout en gardant la compacité qui est la clef pour limiter les coûts à la construction. L’architecte, Isabelle Stiernet, réussit la prouesse de concevoir un projet où seuls 2 blocs d’habitations s’imbriquent dans l’habitat avoisinant, tel qu’avait été conçu le lotissement originaire.

Par ailleurs, le projet devait comporter 2 logements adaptables. Au vu de l’architecture et des contraintes, ce sont les maisons 4 chambres qui ont été adaptées à cette demande. Une chambre au rez-de-chaussée permet à une personne handicapée d’occuper les lieux avec une chambre sans différence de niveau. Étant un logement adaptable, le local rangement est déjà équipé en prévision d’une éventuelle salle de bain adaptée.

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 6/7

Les photos de Modave

Photos disponibles en téléchargement sur : https://pressroom.kalamos.be (Copyright © 981.be)

Meuse Condroz Logement – Dossier de presse – 14 septembre 2020 page 7/7