Ministère de l'Economie. y^lLJiWl^^ dl l'indus^e" ^' RHÔNE-ALPES

Concession de Sappey (Isère)

Rapport de visite et d'évaluation des risques

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 97-G-324

novembre 1997 R39722

1.-. imgaiÊaaamaKat ....: --_ iiriiniiwiMimnBniiiiir_LZ

t-|HTU..ill .V »nwiCI M M TI..I Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Mots clés : Ouvrage minier - Fontis - Galerie - Travaux - Risque - Evaluation Concession minière - Sappey - Isère.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : Concession de Sappey (Isère) Rapport de visite et d'évaluation des risques - Rapport BRGM (1997) R 39722 - Doladille B. 18 pages, 4 figures, 2 annexes.

©BRGM, 1997, ce document ne peut être reproduit cn totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM et de la DRIRE Rhône-Alpes

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Résume

Dans le cadre du programme 1997 d'intervention du Service Public du BRGM concemant les concessions minières "valides" de l'Isère, nous avons examiné celle du Sappey à Saint Barthélémy-de-Séchilienne.

Cette concession encore valide été instituée par Décret du 4 décembre 1 849. Elle a été exploitée en plusieurs périodes successives jusque vers 1912.

Aujourd'hui il reste des vestiges de ces travaux. Ainsi de nombreuses galeries sont encore ouvertes et accessibles.

Cette étude décrit la concession du Sappey. Elle fait l'inventaire des travaux miniers et dresse un bilan relatif à l'aléa et à la vulnérabilité du site. Des propositions sont également faites pour la mise en sécurité des travaux miniers présentant des risques vis à vis de la sécurité publique.

L'objectif de ce rapport est d'approfondir et d'enrichir nos connaissances de la concession selon le cahier des charges établi par la DRIRE Rhône-Alpes. Ce rapport rend donc les conclusions de ces recherches. 11 contient :

la présentation de la concession ;

le récapitulatif des renseignements administratifs et des anciens travaux contenus dans les archives ;

le descriptif des anciens travaux après leur recherche sur le terrain ;

l'analyse et l'évaluation des risques.

De plus, un document annexé au rapport émet des suggestions à propos de la mise en sécurité des travaux miniers.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Sommaire

Résume 3 Sommaire 4 Introduction 5 1. Données Documentaires 6 1.1. Données Générales 6 111 Substances concédées 6 1.1.2. Localisafion géographique 6 1.1.3. Localisafion cartographique 6 1.1.4. Surface 6 1.1.5. Concessionnaire 6 1.2. Historique 6 1.2.1, Historique de la concession 6 1.2.2, Historique des travaux 7 1.3, Contexte géologique 8 1.4, Contexte Administratif et juridique 9 1.4.1. Les documents d'urbanisme 9 1.4.2. Le cadastre 9 2 Descripfion des anciens travaux et analyse des risques 10 2.1, Principes généraux 10

2.2, Vulnérabilité générale du site 1 1

2.3, Description des sites et analyses des risques 1 1

ANNEXES

Annexe 1 : Reportage photographique Annexe 2 : Propositions générales

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Introduction

Dans le cadre du programme 1997 d'intervenfion du Service Public du BRGM concemant les concessions minières "valides" de l'Isère, nous avons examiné la concession du Sappey à Saint Barthélémy-de-Séchilienne.

L'objectif de ce rapport est de faire un état des lieux de la concession et d'évaluer l'aléa et la vulnérabilité du site. C'est à dire, le risque qu'il représente à la sécurité des biens et des personnes, 11 contient :

la présentafion de la concession;

le récapitulatif des renseignements administratifs et des anciens travaux contenus dans les archives;

le descriptif des anciens travaux après leur recherche sur le tertain;

l'analyse et l'évaluation des risques;

un reportage photo.

De plus, un document annexé au rapport émet des suggestions à propos de la mise en sécurité des travaux miniers.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

1. Données Documentaires.

1.1. Données Générales

111 Substances concédées

Zinc (Zn), Plomb (Pb), Fer (Fe).

1.1.2. Localisation géographique

Région Rhône-Alpes Département Isère.

Communes concemées : Saint-Barthélémy-de -Séchilienne.

1.1.3. Localisation cartographique

Carte topographique IGN, 3335 OT, 1/25 000, . Carte géologique BRGM, 797, 1/50 000, Vizille.

1.1.4. Surface

La concession s'étend sur 492 Hectares.

1.1.5. Concessionnaire

Electricité de (EDF). EDF-GDF Services Alpes Dauphiné. 37 me Diderot 38000 Grenoble.

1.2. Historique

1.2.1. Historique de la concession

La concession a été accordée par Décret du 4 décembre 1849 à MM. Euphrasie Chausson, veuve de M. Emile Leblond et à ses deux enfants. Par la suite elle a été cédée à de nombreuses reprises.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

En 1864 elle est cédée à MM. Labarthe, Torchon et Cie puis à M. Chedeville en 1875.

Le 31 mars 1903 un arrêté prononce la déchéance. Elle est adjugée ensuite à M, Margis le 28 février 1905, Il en fit apport en 1911 à la Société des Mines Métalliques du Dauphiné tout comme les concessions voisines des Ruines et de Pierre-Rousse.

Cette société a été mise en liquidation amiable au début de 1921. La déchéance a été de nouveau prononcée par arrêté ministériel du 26 juillet 1929. Par la suite cette concession est devenue propriété de l'Etat suite à d'une adjudication infmctueuse le 25 août 1930,

Le 1er décembre 1942 elle est adjugée à la Société Anonyme des Forces Motrices du Dauphiné constituée à la fin 1941, puis par le Décret du 7 Avril 1944 autorisant la mutation. L'objet de cette société est l'équipement hydro-électrique de la basse vallée de la et l'exploitation d'une centrale dans la région de Vizille. Son projet est la création d'un tunnel de dérivation sur la rive droite de la Romanche entre la concession des Ruines et de Pierte Rousse. Elle est intéressée par cette concession parce-qu'elle figure dans le même lot de vente et qu'elle est semblable aux deux autres (la concession "des Ruines" et de "Pierre-Rousse".

La Loi du 8 Avril 1946 nationalise cette société qui deviendra avec d'autres EDF.

En 1959 la Compagnie Equatoriale de Mines S.A. est rentrée en contact avec EDF dans l'optique d'acheter la concession.

1.2.2. Historique des travaux

La concession comprend deux filons encaissés dans des schistes cristallins,. Le filon est dirigé Nord-Est avec un pendage d'environ 75° vers l'Est, La puissance totale varie de 0,10m à 0,90m, la puissance réduite est environ de 0,30 à 0,40 m, La gangue est principalement quartzeuse, La minéralisation comprend surtout de la blende avec un peu de galène et de la pyrite de cuivre. Entre 1849 et 1905, il y a eu seulement des travaux de recherche, aucune exploitation n'a été commencée. Sur le plan annexé au décret du 4 Octobre 1949 il est mentionné une galerie commencée par M. Duelos. Cette galerie située proche du chemin de à Monfalcon ne se trouve pas dans le filon tel qu'il est mentionné sur la carte et où vont avoir lieu les travaux.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Fig I: Tableau extrait des étais de redevance et procès verbaux de visite

Années. Nombre Production Valeur du Dépenses Revenu net Remarque d'ouvriers produit net en F. s en F. 1905 4 4 tonnes 680 7200 blende à 55% de Zinc. 1906 4 1911 5 1912 18

Source : Archives DRIRE/RHA "notice descriptive sur la concession des mines de zinc, plomb et autres métaux du Sappey",

De 1905 à 1906 les travaux démarrent, A cette époque deux puits non armés et un travers-banc ont été réalisés. Le premier puits fait 15m de profondeur à la côte 835, Le deuxième puits fait 8m à la côte 840, Le travers-bancs fait 23m de longueur à la cote 800,

En 191 1 les travaux reprennent jusqu'en 1912, Le travers-bancs précédent est prolongé, II recoupe le filon à 72m du jour, une galerie en direction de 10m vers le Sud et une cheminée orientée vers les anciens puits sont également réalisées,

II existe également un deuxième travers-banc probablement antérieur. En effet sur le plan annexé au décret du 4 Octobre 1949 il est mentionné une galerie commencée par M, Duelos, Cette galerie située proche du chemin de Laffrey à Monfalcon ne se trouve pas dans le filon tel qu'il est mentionné sur la carte et où vont avoir lieu les travaux,

La concession chevauche celle de Saint Barthélémy-de-Séchilienne,

1.3. Contexte géologique.

Sur la rive gauche de la Romanche au Nord du massif du Taillefer, le site est situé dans des terrains cristallophyliens, les micaschistes de la partie Sud du massif de Belledonne qui se prolonge de l'autre côté de la Romanche.Ils font partie de la série satinée séparée de la série verte par un accident majeur. Cet accident passe notamment dans le village de Séchilienne pour se poursuivre sur Saint-Barthélémy de Séchilienne, La série satinée est représentée par un ensemble assez monotone de séricito et chloritoschistes et de micaschistes dans lesquels sont intercalés des calcaires cristallins, des amphibolites, des niveaux de prasinites et ovardites. Cette série présumée d'origine sédimentaire dériverait de sédiments schisto-gréseux de type flysch.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 8 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

A la limite Sud des travaux, on trouve des dépôts glaciaires wiirmiens. En poursuivant sur Laffrey la couverture sédimentaire est dominante. Elle est caractérisée par des calcaires dolomitiques mais surtout par les "calcaires de Laffrey",

1.4. Contexte Administratif et juridique

1.4.1. Les documents d'urbanisme

La commune de Séchilienne ne possède pas de POS, celui-ci est en cours de réalisation. Il n'y a pas de carte des risques naturels. Le site est éloigné de toutes habitations. Il est situé dans des bois. Les parcelles sont classées en bois-taillis,

1.4.2. Le cadastre

L'ensemble du site appartient au même propriétaire. M, Raymond Mathieu du Sapey, Les travaux sont situés sur trois parcelles au lieu-dit "dessus de la commune", section A,

feuille 1 :

parcelle 910:28 ares,

parcelle 911 : 2 hectares 62 ares 95.

parcelle 910 : 11 ares 55.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

2 Description des anciens travaux et analyse des risques

2.1. Principes généraux

L'objectif de l'étude est d'établir un diagnostic des travaux miniers. Elle se réfère à la procédure relative à l'arrêt définitif des travaux et des installations des exploitations souterraines des mines et carrières définie par la circulaire du 6 Août 1991, émanant du Département des Industries extractives du Ministère de l'Industrie (DIE 200).

Cette circulaire précise les mesures à prendre en compte :

prévenir les risques liés aux affaissements dangereux ;

assurer la fermeture efficace et durable des accès aux anciens travaux ;

éviter que les eaux susceptibles d'envahir les anciens travaux ne portent atteinte à la conservation d'une exploitation voisine ou ne perturbent la qualité des eaux des nappes et éventuellement, par résurgence, celle du réseau hydrographique ;

éviter que les installations de surface ne compromettent la sécurité et la salubrité publique, ainsi que les caractéristiques essentielles du milieu environnant.

Cet énoncé des mesures à prendre se rapporte en définifive à cinq types de risques que nous pouvons résumer ainsi :

risques liés aux affaissements de terrain ;

risques liés à la tenue des installations de surface ;

risques liés à la qualité des eaux drainées par les travaux ;

risques liés à la stabilité mécanique et chimique des résidus miniers.

Cette étude est centrée sur les trois premiers risques, les deux autres n'étant évoqués que pour mémoire.

Chacun de ces trois risques a été analysé en distinguant l'aléa qui est la probabilité de voir un phénomène pouvant provoquer des dommages se déclencher et la vulnérabilité, c'est à dire les implications directes ou indirectes qui peuvent s'exprimer en degré de perte résultant du phénomène susceptible d'engendrer des victimes ou des dommages.

Rapport BRGM R39 722 - SGR/RHA 1 0 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Le risque global du site est assez élevé en raison de la fréquentation, de l'accès facile et la dangerosité de certains travaux.

2.2. Vulnérabilité générale du site

Les zones de travaux sont indiquées dans les archives mais il n'y a pas de plans des travaux, sauf un plan général de situation des filons.

De plus il faut signaler que le site n'est pas mentiormé par la carte IGN mais seulement par la carte géologique qui mentionne également un filon de sidérose.

Le site se situe au lieu-dit le dessus de la Commune qui se trouve au Sud du lieu-dit et au Nord du hameau du Sapey. L'accès le plus aisé se fait par le hameau du Sapey où il existe un vieux chemin qui mène dans un bois de chênes et chataigners. Pour aller jusqu'aux travaux il n'y a pas vraiment de sentiers. Sur le cadastre et les vieux plans il existe un sentier allant de Monfalcon au Sapey qui passe à proximité des travaux. Ce sentier qui n'existe pratiquement plus n'est pas marqué sur la carte IGN.

Par Monfalcon on accède aux travaux à travers le bois. 11 n'y a pas de senders. 11 faut donc gravir une pente assez raide pour y parvenir.

2.3. Description des sites et analyses des risques

Le site est peu fréquenté. Les chemins sont quasi inexistants sur le site. L'accès au site, si il est fait par le Sapey, est sans danger.

Par contre les travaux constituent un véritable danger. D'une part parce qu'il sont ouverts et d'autre part parce qu'il s'agit de puits. Ces puits ne sont pas signalés sur le site.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 1 1 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Travaux non localisés

Barthélemy- Roche No i r.e.:r Séchilienne ,•

Concession de La PEREIRE i i

Concession de Saint Barthélémy-de-Séchilienne.

Extrait de la carte IGN 3336 OT

Limite de concession voisine ou •"" * ' ancienne limite avant modification

Enveloppe de la zone de travaux connus ou supposés

EVENTUELLEMENT' -3307

Puits O Cheminée Galerie (entrée) Tracé (projection) d'un travers-banc Forage

ECHELLE 1/25 000 •3306 875 Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

,^RIRE CONCESSION RHÔNE-ALPES SAPPEY(LE)

Dcparlcment : ^ÉRE:;¡ffi:-u:'--;{.:..Í Commune : 'SAINT-BARTHELEMY-DE-SECHILh

Situation : VALIDE Date de mise à jour: 26/09/1996 Numéro de Fiche: 38095

Titulaire : E,D,F. ALPES

Substances :ZN , PB , , , ET SUBSTANCES CONNEXES

Superficie : 492 ha Départements concernés: ISERE

Communes Concernées : SAINT-BARTHELEMY-DE-SECHILIE

Historique : INSTITUTION: DECRET DU 4 DECEMBRE 1849 A MME EUPHRASIE CHAUSSON. VEUVE DE M. EMILE Administratif LE15L0ND, MELLE LAURE CAROLINE LEBLOND ET M. PAUL HENRI LEBOND,

Gîtologic : GISEMENTS: DEUX FILONS DE GALENE ET DE BLENDE AVEC GANGUE DE QUARTZ; UN DES FILONS EST ORIENTE N 20° E, PENDAGE: 75° E, AVEC UNE PUISSANCE DE 0,10M A 0,90M; ENCAISSANT: ROCHES METAMORPHIQUES,

. Historique : TRAVAUX EXECUTES; QUELQUES TRAVAUX AU XIXEME SIECLE, MAIS AUCUNE EXPLOITATION desTravaux SEMBLE-T-IL JUSQU'EN 1905; EXPLOITATION PEU IMPORTANTE DE 1905 A 1912; TRAVAUX ' DEBOUCHANT AU JOUR MENTIONNES DANS LES ARCHIVES: 2 PUITS (15 M DE PROFONDEUR MAXIMALE), 2 TRAVERS-BANCS (75 M DE LONG MAX.), L'ENSEMBLE MAL LOCALISE, MAIS ENTRE LES COTE NGF 800 M ET 840 M; EXTRACTION TOTALE: 4 T DE BLENDE.

Situation du- : PAR DECRET DU 7 AVRIL 1944, LA MUTATION A LA SOCIETE DES FORCES MOTRICES DU DAUPHINE Titulaire I^E CE ITE CONCESSION APPARTENANT PRECEDEMMENT A L'ETAT ES F AUTORISEE; PAR LA LOI DU 8 AVRIL 1946, CETTE SOCIETE ET D'AUTRES SONT NATIONALISEES AVEC TOUS LEURS BIENS POUR FORMER L'EDF.

Remarques

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 13 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques I Concession du Sappey (38) r& Document d'archivé du 15 Décembre 1846 Plan de situation des filons. /

Echelle mentionnée : 1/10 000. Echelle document : 1/15 000. ^

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 14 Concessif g> Localisation des sites.

E Echelle 1/12500 5 Sei

Limited dt la i V . 'y

'•/:• RISf.MIES /'. \ o 'fi-fi XT

;¿ Puits, cheminée, entoaoon d'cfTondrcraeal t\>

•" Fosar, çaltru- — — -— • —- -1

-v (K

tit« riiottubil lé fèrir^C au : ^obli -Tit ^ <öt Roch e N o i r.é^ ! • tu

o o i« nTi Saiiofi 1 a Co" n i^eti o Í1 <• ri -v.

o

O

o Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Numéro de code du site : 1

Coordonnées X= 873,735 Y= 3310,875

AUitude : 800

Localisafion possible sur les vieux plans : oui non

Nom probable des travaux : Travers-Banc 1

Descripfion géographique du site : Le site est situé en haut d'une combe et en son centre.

Description de l'état des travaux : C'est une entrée dans le rocher. Le site est cn bon étaL II y a un petit talus devanL

Hauteur : 1,50m Largeur : Im Inclinaison : ? Longueur : ?

Présence d'eau, exhaure : non

Traces de fréquentation du site : Le site est certainement peu fréquenté, notamment par le fait qu'il n'y ait pas de sentiers.

Analyse du risque :

Risque lié aux affaissements Risque lié à la fréquentation Risques liés à la tenue et à la de tertain. des ouvrages souterrains. salubrité des installations de surface. Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité

Le risque est ici faible bien que l'entrée soit ouverte et cela cn raison du bon état ct de la faible fréquentation du site.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 16 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Numéro de code du site : 2

Coordonnées : X= 873,800 V= 3310,790

Altitude : 835

Localisation possible sur les vieux plans : oui non

Nom probable des travaux : Puits 1

Descripfion géographique du site :.Le site se situe environ 200m vers le Sud du site 1 à proximité de la crête et du vieux chemin. Il est en plein bois sur une petite butte ou replat.

Descripfion de l'état des travaux : C'est un puits ouvert. Il comporte encore son boisage. Il est cn bon état. Un galerie semble se dégager.

Hauteur : ? Circonférence : 6m

Présence d'eau, exhaure : non.

Traces de fréquentation du site : Le site est certainement peu fréquenté, notamment par le fait qu'il n'y ait pas de sentiers.

Analyse du risque :

Risque lié aux affaissements Risque lié à la fréquentation Risques liés à la tenue et à la de terrain. des ouvrages souterrains. salubrité des installations de surface. Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité

Le risque est ici élevé magré la faible fréquentation. En effet le puits étant au ras du sol et n'étant pas signalé il constitue un danger important pour toutes personnes fréquentant la zone.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 17 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Numéro de code du site : 3

Coordonnées : X= 873,775 V= 3310,775

Altitude : 835

Localisation possible sur les vieux plans : oui non

Nom probable des travaux : Puits 2

Description géographique du site : Le site se situe environ à 50m vers l'Est du site 2. Il y a des remblais devant. Il est situé contre un talus.

Description de l'état des travaux : C'est un puits ouvert. Il comporte encore son boisage. Il semble assez profond. Des galeries semblent partir des côtés.

Hauteur : ? Circonférence : 10m

Présence d'eau, exhaure : non

Autre Indication : Idem 1

Analyse du risque :

Risque lié aux affaissements Risque lié à la fréquentafion Risques liés à la tenue et à la de tertain. des ouvrages soutertains. salubrité des installations de surface. Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité Aléa Vulnérabilité

Idem 2

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA 18 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

ANNEXE 1

Reportage photographique

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA - Annexe 1 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Table des Photos

Photo 1 : Panoramique sur le versant au dessus de Monfalcon page 2

Photo 2 ct 3: Travers-banc page 3

Photo 4 : Vue du puits 1 situé derrière le sac page 4

Photo 5 : Vue à l'intérieur du Puits I page 4

Photo 6 : Vue du puits 2 situé derrière le sac page 5

Photo 7 : Vue à l'intérieur du Puits 2 page 5

Photo 8 : Panoramique sur le versant au dessus de Monfalcon page 6

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA- Annexe 1 f o f

30 Co to 8- CO CO I

Co I (6-

30 I S- s (o1

s cu o' I f Photo 1 : Panoramique sur le versant au dessus de la zone de travaux de Monfaleon Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Photo 2 et 3 :

Travers-banc

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA- Annexe 1 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Photo 4 : Vue du puits 1 situé derrière le sac

Photo 5 : Vue à l'intérieur du Puits 1

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA- Annexe 1 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

Photo 6 : Vue du puits 2 situé derrière le sac

Photo 7 : Vue :i l'intérieur du Puits 2

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA- Annexe 1 ï

Q Co Co I vi f 1

8- Î Photo 8 : Panoramique sur le versant au dessus de la zone des travaux de Monfalcon Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

ANNEXE 2

Propositions générales

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA - Annexe 2 Concession de Sappey (Isère) - Rapport de visite et d'évaluation des risques

L'ensemble des travaux du Sappey constitue un danger pour les personnes fréquentant le site. Pour pouvoir réaliser des travaux il convient d'aménager l'accès au site. En partant du hameau du Sapey il est possible de tracer un chemin temporaire permettant l'accès d'un engin. Réaliser avec un bulldozer il permettra également d'accumuler des matériaux pour boucher les puits.

Site n"! : Travers-Banc

L'entrée du travers-banc est en bonne état et la galerie est sèche. Cette entrée sera fermée par un mur en béton armé de 40 à 50 cm ancré dans les parois. Il doit être fait à l'intérieur de la galerie. L'apport de remblai étoffera l'ensemble et permettra de recréer la morphologie du terrain.

Site n°2 : Puits

Cette ouverture est très dangereuse. Il convient de la fermer avec efficacité. Dans un premier temps le terrain doit être préparé en s'assiuant notamment de la stabilité des bordures. Ce puits semble peu profond il peut être comblé, après nettoyage inteme, à condifion de disposer du matériel suffisant sur place notamment celui issu du traçage du chemin. Sinon une dalle en béton armé suffira.

Site n°3 : Puits

Cette ouverture est elle aussi très dangereuse. Elle semble plus profonde que le site n°2. Pour la fermer les mêmes propositions que le site précédent sont applicables. On peut obtenir des matériaux par le foudroyage des rochers surplombant le puits et avec une granulométrie permettant un remblaiement efficace.

Rapport BRGM R39722 - SGR/RHA- Annexe 2