HAUTE GARONNE

LARROQUE

P L U

PLAN LOCAL D’URBANISME

Maîtrise d'œ uvre

Cabinet d’urbanisme

AMENA-Etudes ELABORATION 33, rue des Lois

31000

05.61.99.82.08

06.50.03.51.19

[email protected]

Arrêté le :

Approuvé le :

Exécutoire le :

NOTICE SANITAIRE 6.1

ASSAINISSEMENT

Un Schéma Communal d’Assainissement a été réalisé en 2001, un complément a été réalisé courant 2012 afin que la carte d’aptitude des sols couvre l’ensemble des zones constructibles (voir ci-après). Compte tenu de la faible densité et de la dispersion de l’habitat, la Municipalité de Larroque a retenu la solution de l’assainissement non-collectif, la réalisation d’un réseau public d’assainissement n’étant pas envisageable ni techniquement ni financièrement.

Les sols présents sur le territoire communal ont une capacité d’infiltration assez réduite que ce soit dans les coteaux (sols à dominante argilo-limoneuse ou limono-argileuse) ou dans les vallées de la Save et de la Seygouade (boulbènes).

Selon les secteurs, il conviendra de mettre en place une fosse toutes eaux et, soit un filtre à sable horizontal drainé soit un filtre à sable horizontal drainé (ou vertical drainé avec pompe de relevage).

Dans tous les cas, le rejet des eaux résiduaires s’effectuera dans le milieu hydraulique superficiel (fossés, cours d’eau, canalisation du pluvial) existant ou à créer.

Dans ce contexte, la taille minimum des parcelles constructibles sera de 2000m² (rejet dans le milieu superficiel).

La présence d’exutoires corrects a été un préalable au classement des terrains en zone constructible. Sur les extraits de carte en page suivante, les exutoires apparaissent en rouge. Gar lettes et Coustères

Save

Save

Canal

Larroque et St Christophe

EAU POTABLE

La commune de Larroque est alimentée par le Syndicat des eaux de la Barousse Save. La commune compte environ 220 abonnés.

Le réseau comporte :

♦ Un réservoir semi-enterré de 25m3 situé au quartier Doucède ; ♦ Un réservoir semi-enterré de 150m3 situé au quartier du Barry ;

Les zones les plus densément urbanisées sont desservies par des canalisations en fonte de diamètres 80 et 60mm. Cela concerne les abords de la RD 633 et de la RD 69 e. Les écarts sont desservis par des canalisations de fonte de diamètres inférieurs mais, compte tenu du faible nombre de constructions desservies, il n’y a pas de problèmes particuliers pour la distribution d’eau potable.

2 quartiers situés au nord du territoire communal sont alimentés par les réseaux de communes voisines : ♦ Quartier Courrège-Jambon alimenté par ; ♦ Quartier Les Arribes alimenté par .

La commune de Larroque n’a pas de problème concernant l’alimentation et la distribution d’eau potable. Aucun travaux de renforcement ne sera nécessaire à court terme pour faire face aux projets d’urbanisation découlant de l’élaboration du PLU.

L’ouverture à l’urbanisation du quartier St Christophe nécessitera par contre un renforcement du réseau.

DEFENSE INCENDIE

La défense-incendie est gérée par le Syndicat des eaux de la Barousse.

Le village est défendu par un poteau implanté sur une canalisation de 100mm de diamètre, de même que le quartier de Morère et le quartier de Doucède où un ancien réservoir d’eau de 50m3 sert également de réserve incendie. On trouve également un poteau sur une canalisation de 250mm de diamètre sur la route de St Plancard.

Plusieurs autres poteaux sont présents (6) mais implantés sur des canalisations de faibles diamètres, ils ne présentent pas un débit suffisant : ••• Canalisations de 60mm de diamètre : routes de ; route de Montmaurin, quartier de Maulac ; quartiers de Berdots et Garlettes sud (alimentés par Montmaurin), ••• Canalisations de 40mm de diamètre au hameau de Picon ;

Enfin, on note un aménagement sur le ruisseau de la Seygouade.

Si certaines parties urbanisées sont relativement bien défendues, comme dans la plupart des petites communes rurales, la défense-incendie des secteurs plus isolés n’est pas correctement assurée (débit généralement insuffisant). ORDURES MENAGERES

La Communauté de Communes gère les déchets ménagers.

La collecte a lieu une fois par semaine. Les déchets sont acheminés et enfouis au Centre d’enfouissement de PIHOURC sur la commune de .

Le tri sélectif est géré par le SIVOM de St Gaudens/Montréjeau/Aspet.

Il existe une déchetterie cantonale sur la commune de