José PARENT Au fil de Histoire et la Seille patrimoine

Photo © jP

Préface de Nelly Weber La rivière La vallée Les villages

Au fil de la Seille

Photo © jP

Histoire et patrimoine

La rivière La vallée Les villages

Préface

La Seille est une rivière paradoxale. Son cours d’eau est lent voire très lent. Ce qui en fait une rivière qui se minéralise rapidement. Quand viennent les pluies printanières, la Seille se gonfle, déborde sur les prairies et les pâtures avoisinant son cours. L’eau sort de son lit et englobe les terres, changeant ainsi le décor habituellement paisible. Les crues ne sont pas exceptionnelles et peuvent durer des jours voire des semaines. Et quand cela arrive, aucun pont n’est suffisamment bien dimensionné pour passer d’une berge à l’autre.

La Seille est une rivière évolutive. Elle fut un véritable marécage insalubre autour des villes fortifiées de Marsal et de Vic-sur-Seille au 12ème siècle. A l’époque, les habitants avaient recours à de longs pontons pour entrer et sortir des cités à travers ces marécages. La Seille a vu son cours rectifié par le drainage progressif de ces marécages et l’exploitation des terres jusqu’alors inondées en permanence. Ces marécages sont aujourd’hui des parcs à vaches, à moutons et des prairies à foin. Ces multiples travaux de régularisation de cette rivière ont donné naissance à cette Seille, droite et lente, que Monsieur PARENT nous fait découvrir à travers son ouvrage. Mais il existe encore quelques bras anciens de la Seille, des méandres, vestiges d’un ancien tracé qui parcourent en parallèle de cette Seille rectiligne les prairies et les parcs. C’est une Seille sauvage, abandonnée et souvent oubliée.

La Seille est d’une grande richesse biologique. De part et d’autre de ses rives, on rencontre aisément des mares salées peuplées de Salicorne dite la « Passe-pierre ». De la Salicorne oui … si loin des océans et des mers ! Elle est arrivée par les airs, grâce aux oiseaux, et s’est installée en Lorraine, aux bords de la Seille, dans des milieux suffisamment salés pour elle. Les anciens avaient pris l’habitude de cueillir cette Salicorne et de la conserver dans des bocaux de vinaigre. Ces condiments étaient utilisés en salades. Dans les prairies naturelles bordant la Seille, on retrouve également des oiseaux marins : petit Gravelot, Courlis cendré, Râle des genêts. Des espèces qui apprécient les prairies fauchées très tard (fin juin), ce qui est possible en période de crue. Voilà bien des espèces capables de passer les rivières et les frontières sans aucun pont !

Malgré ses nombreux ponts et passerelles, la Seille reste encore une rivière calme et peu fréquentée. Une aubaine pour les oiseaux qui nichent au sol et qui ont besoin de quiétude pour accomplir leur cycle de reproduction. Mais pourquoi autant de ponts pour enjamber cette rivière ?

C’est ce que Monsieur PARENT vous fait découvrir dans son ouvrage…

Nelly Weber Chargée de mission Natura 2000

Introduction

Des paysages nombreux et variés…

De l’étang de Lindre à la ville de , la Seille et sa vallée offrent de multiples paysages modelés par la nature, l’histoire ou le travail de l’homme. Photo © jP Voyager au fil de son cours révèle en permanence des paysages tantôt simples ou complexes mais toujours riches en découvertes.

L’empreinte géologique y a laissé des espaces riches en biodiversité inédits en Lorraine, tels que des mares ou des prés salés, avec leur flore et leur faune spécifiques. Rectiligne dans son premier tiers, elle devient ensuite plus tortueuse au gré du relief. Son aspect tranquille et serein peut devenir inquiétant lors de ses crues fréquentes et spectaculaires qui transforment radicalement les paysages.

… et une empreinte historique forte

Après la guerre de 1870 contre l’Allemagne et la défaite française de 1871, la Seille a matérialisé la frontière entre les deux pays, du village de à celui d’Aulnois-sur-Seille, ainsi qu’à l’ouest de . De nombreuses communes possédant des ponts enjambant la rivière sont alors devenues des « villages-frontière ». Pendant la seconde guerre mondiale, l’annexion de la par l’Allemagne Photo © jP en 1940, rétablira les frontières telles qu’en 1871 jusqu’à la libération de 1945. La victoire française restituera définitivement ce département à la .

Au travers de nombreux clichés photographiques, de documents scientifiques et historiques, cet ouvrage propose une visite inédite des paysages de la Seille, de sa vallée et montre la richesse de ses espaces naturels si diversifiés. Il retrace le destin des villages gravés dans l’histoire, témoigne de la richesse de leur patrimoine et du travail accompli par l’homme dans cette région. La Seille

La Seille est une rivière française de la région Grand-Est, coulant dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, qui se jette dans un bras canalisé de la Moselle à Metz. C’est donc un sous-affluent du Rhin. On précise parfois « Seille lorraine » ou « Grande Seille » pour la distinguer de son homonyme, un affluent important de la Saône.

L’amont de la Seille à la périphérie de Marsal. ‘Photo © jP

Caractéristiques : Longueur : 137,7 km Bassin : 1280 km2 Débit moyen : 9,77 m3/sec à Metz Source : ruisseau de Boule, Maizières-les-Vic, 253m d’altitude, coordonnées 48°43’29’’ N / 6°47’46’’ E Confluence : la Moselle à Metz, 168m d’altitude, coordonnées 49°07’34’’ N / 6°11’06’’ E Départements : Meurthe-et-Moselle et Moselle Région : Grand-Est Géographie On considère traditionnellement l'étang de Lindre comme point d’origine de la Seille, mais l'agence de l'Eau a choisi l'un de ses tributaires : le ruisseau de Boule qui prend sa source sur la commune de Maizières-lès-Vic. Au sortir de l'étang de Lindre, elle longe , traverse Vic-sur-Seille et Nomeny, puis conflue avec la Moselle en rive droite, à Metz. Sa longueur est de 137,7 km ; son bassin versant a une surface de 1 348 km. La Seille effectue la majorité de son parcours en Moselle. Elle sert de limite départementale entre Chambrey et Aulnois-sur-Seille puis passe en Meurthe-et-Moselle. Elle retourne en Moselle vers Cheminot. La Seille servait d'appui à la frontière franco-allemande entre 1871 et 1918 : les limites actuelles entre les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont héritées de cette frontière définie au Traité de Francfort de 1871 (voir chapitre dédié). Toponymes Les quatorze villages suivants tirent leur nom de son hydronyme (en lien avec l’eau) : . Abaucourt-sur-Seille . Mailly-sur-Seille . Aboncourt-sur-Seille . Malaucourt-sur-Seille . Aulnois-sur-Seille . Manoncourt-sur-Seille . Bey-sur-Seille . Moncel-sur-Seille . Brin-sur-Seille . Morville-sur-Seille . Coin-sur-Seille . Port-sur-Seille . Haraucourt-sur-Seille . Vic-sur-Seille Le secteur amont

Sur la commune de Dieuze. Photo © jP

Née dans le pays des étangs, la Seille traverse le Saulnois qui fait partie du Parc naturel régional de Lorraine. La rivière s'y écoule dans une large vallée au terrain argilo-marneux. Depuis le Moyen Âge, elle a subi de lourds travaux de rectification pour tenter de la rendre navigable, pour drainer les marais avoisinants et limiter son bassin de crue. Son cours rectiligne et l'absence d'arbres sur les rives affaiblissent son intérêt paysager et posent aujourd'hui des problèmes d'érosion des berges. La vallée est cependant intéressante sur le plan biologique car des résurgences salées ont favorisé l'apparition d'une flore habituellement rencontrée sur le littoral marin : salicorne, aster maritime, spergulaire… Depuis 2004, des travaux sont en cours pour reboiser les berges et installer des épis destinés à oxygéner l'eau de la rivière en modifiant localement son écoulement. La Seille y reçoit plusieurs affluents : • le Spin (14 km) et le Verbach (11,8 km) à Dieuze (rive droite) • le ruisseau de Videlange (16,6 km) vers (rive droite) • le Nard (15,8 km) entre et Marsal (rive gauche) • la Petite Seille (25,5 km) à (rive droite) • la Loutre Noire (17,9 km) à Moncel-sur-Seille (rive gauche)

Le secteur aval

Sur la commune d’. Photo © jP En aval, la Seille a su garder un caractère beaucoup plus sauvage. Elle a pu conserver un tracé sinueux, aux limites des côtes de Moselle. Ce secteur recèle peu d'affluents : • les Ossons (15,9 km) à Ajoncourt • le ruisseau Saint-Jean (15,8 km) à Létricourt (rive droite) • le ruisseau Saint-Pierre (12,8 km) • le ruisseau de la Cheneau (4,3 km) à Metz (souterrain sur plus du tiers de son parcours) À Metz, après la porte des Allemands, la Seille se jette en rive droite dans le bras-mort de la Moselle.

Histoire Les résurgences salées sont exploitées depuis le XIIIème siècle avant Jésus-Christ par réduction de l’eau salée dans de vastes cuves de terre cuite pour en extraire le sel. Située très à l’intérieur des terres, la Haute Seille vendait son sel dans une vaste aire continentale ; la production était importante et a entraîné un déboisement conséquent. La région devint prospère et la société se hiérarchisa. La production, de plusieurs milliers de tonnes par an, a pu atteindre les dizaines de milliers de tonnes annuelles au moment de la Conquête romaine.

La Seille traversant la ville de Metz à la Renaissance et l’île d’Outre-Seille en 1645.

La confluence entre la Seille et la Moselle, est le berceau de la ville de Metz ; durant l’Antiquité, le lit de la rivière passait sur le tracé des rues Haute-Seille et des Tanneurs actuelles. (Voir carte ci-contre)

Au début du Moyen-Âge, à la suite du développement de la cité de Metz, visant à s’étendre tout en protégeant ses limites, on fit communiquer le lit de la Seille avec celui du ruisseau de la Cheneau, dans le but de compléter et d’assurer les fortifications de la ville, l’île d’Outre-Seille est née de cette opération. (Voir carte ci-dessus)

Carte © jP

La Seille

au fil des ponts

Photo © Claude S.

Mares et prés salés en Lorraine

Salicorne © jP

Les richesses

biologiques

Photos Archives © PNRL

La Seille en crue

Crue 2018 © jP

Guerre de

1870 - 1871

Carte 1871 © jP

Villages

Frontière

Frontière © jP

La Moselle annexée

1940 - 1945 Photo 1940 © A.Provot

Liste des ponts d’amont en aval

TOTAL GENERAL : 83 Comptage par catégories 42 11 15 5 2 8

ponts ponts ponts ponts retenues Communes passerelles page (*) routiers agricoles ferroviaires détruits barrages 1 Lindre-Basse/Dieuze 1 11

2 Dieuze 4 1 1 1 11

3 Blanche-Eglise/Mulcey 1 16

4 Mulcey/Marsal 2 16

5 Marsal 2 1 18

6 Marsal/Moyenvic 2 1 20

7 Moyenvic/Vic-sur-Seille 1 21 8 Vic-sur-Seille 3 22

9 La Grange-Fouquet 1 23

10 Salonnes 1 1 24

11 Burthecourt 1 25

12 Chambrey 2 25

13 1 27

14 Pettoncourt/ 1 28

15 Brin-sur-Seille 1 30 16 Bey-sur-Seille 1 31

17 Aboncourt-sur-Seille 1 32

18 Manhoué 1 34

19 Moulin de Chambille 1 35

20 Han-sur-Seille 1 2 1 36

21 Ajoncourt 1 39

22 Aulnois-sur-Seille 1 41

23 Létricourt/Thézey 1 42

24 Mailly/Abaucourt 1 43

25 Abaucourt 1 44

26 Nomeny 1 44

27 Moulin de Clémery 1 45

28 Port-sur-Seille 1 46

29 Port-sur-Seille/Cheminot 1 47

30 Cheminot 1 1 1 48

31 Longeville-les-Cheminot 1 1 1 49

32 le Moulin Neuf 1 1 50

33 /Pommérieux 1 1 51

34 Coin-sur-Seille 1 1 52

35 Coin-les-/le Moulin 1 54

36 Cuvry/Marly 1 55

37 Marly 2 1 1 56

38 la Grange-aux-Ormes 1 58

39 Magny 1 1 58

40 Magny/Le Sablon 2 2 61

41 Metz 8 2 1 63

83 ouvrages sur environ 120 km, soit en moyenne, un tous les 1,5 km.

(*) Les nombres indiquent la situation géographique des ouvrages sur la carte ci-contre.

L L E E E E E E R R G N N A

Les nombresLes correspondent aux communes listées dans le tableau récapitulatifpage de la précédente.

E E T C R R A A

SOMMAIRE Préface …………………………………………………………………………………...... 3

Introduction ………………………………………………………………………………….... 4

La Seille : généralités ……………………………………………………………………….. 5

La Seille au fil des ponts …………………………………………………………………… 9

- De Lindre-Basse à Chambrey …………………………………………………. 10 - De Pettoncourt à Ajoncourt ……………………………………………………. 27 - D’Aulnois-sur-Seille au Moulin Neuf …………………………………………. 41 - De Sillegny à Metz ……………………………………………………………….. 51

Mares et prés salés ………………………………………………………………………….. 73

- Un patrimoine exceptionnel …………………………………………………… 74 - Les différents types de prés salés ……………………………………………... 77 - Localisation des zones ………………………………………….……………….. 78 - Les photos de terrain ……………………………………………………………. 80 - Les richesses biologiques ……………………………………………………… 85

La Seille en crue ……………………………………………………………………………... 94

Un peu d’histoire

- La Guerre de 1870-1871 …………………………………………………………. 102 - Les « villages-frontière » ………………………………………………………... 105 - La Moselle annexée en 1940-1945 …………………………………………….. 111

Récapitulatifs et cartes ……………………………………...... 114

- Les ponts d’amont en aval ………………………………………………………. 115 - Les villages traversés par la Seille ……………………………………………... 117 - Carte générale des prés salés ……………………………………………….….. 119 Bibliographie et sources ………………………………………………...... 120

Remerciements ………………………………………………………………………………. 121

Table des matières …………………………………………………………………………... 122

Du même auteur ……………………………………………………………………………… 124

Notes personnelles

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………… Du même auteur

(2013) (2014) (2015)

(2018)

Au fil de la Seille

Histoire et patrimoine

De l’étang de Lindre à la ville de Metz, la Seille et sa vallée offrent de multiples paysages modelés par la nature, l’histoire ou le travail de l’homme. Voyager au fil de son cours révèle en permanence des paysages simples mais riches en découvertes. L’empreinte géologique y a laissé des espaces riches en biodiversité tels que des mares et prés salés avec leur flore et leur faune spécifiques. Après la guerre de 1870 contre l’Allemagne et la défaite française de 1871, la Seille a matérialisé la frontière entre les deux pays de Chambrey jusqu’à Aulnois-sur-Seille. De nombreuses communes possédant des ponts sont alors devenues des « villages-frontière ». Rectiligne dans son premier tiers, elle devient ensuite Poste-frontière en 1971 (Carte postale) plus tortueuse au gré du relief. Son aspect tranquille peut devenir inquiétant lors de ses crues fréquentes et spectaculaires qui transforment radicalement les paysages. Au travers de nombreux clichés photographiques et documents scientifiques, cet ouvrage propose une visite inédite des paysages de la Seille, de sa vallée et montre la richesse de ses espaces naturels si diversifiés. Il retrace le destin des villages gravés dans l’histoire, témoigne de la richesse de leur patrimoine et du travail accompli par l’homme dans cette région.

Octobre 2019 Imprimerie LOR’NUMÉRIQUE 54425 PULNOY José Parent

Prix : 20 euros