Syndicat de Bassin entre

Mayenne et

1 rue Jean de Bueil 53270 SAINTE SUZANNE-ET-CHAMMES

Tél : 02 43 68 11 49 Email : sberve-jouanne-[email protected] POULTRY FEED COMPANY ZI SAINT LAURENT 72300 SABLE SUR SARTHE

Dossier suivi par : Sainte Suzanne-et-Chammes, Xavier SEIGNEURET – 06 37 09 81 39 Le 28 février 2019

Monsieur le Directeur,

Suite à de nombreux échanges avec la Communauté de Communes des Coëvrons et après discussion au sein du Comité de Pilotage de la Vaige en décembre 2018, notre structure assurera, cette année, la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre du contournement du plan de l’Oriolet sur le ruisseau de la Rotrie, commune de VAIGES.

En effet, dans le cadre de notre programme d’actions 2017-2021 sur le bassin versant de la Vaige, des actions de rétablissement de la continuité écologique sont prévues sur les différents ruisseaux tête de bassins. Les travaux envisagés s’inscrivent pleinement dans nos compétences.

Sur le site de l’Oriolet, les actions consisteront au contournement du plan d’eau, à cet effet, un nouveau ruisseau sera créé en rive droite, passant près de la chênaie. Un pont cadre en amont sera installé dans la continuité de la voirie existante sur l’espace public. La buse d’alimentation du plan d’eau actuel sera supprimée.

En aval de cet ouvrage, une buse de surverse permettra d’alimenter le plan d’eau à partir du module (débit moyen). Vous trouvez ci-joint les plans d’aménagement réalisés par le bureau d’étude HYDRO CONCEPT.

Ces travaux actuellement en cours d’étude, seront programmés à partir de Juin 2019, sous réserve de l’accord des services de l’état. A ce sujet et après échange avec M. DEMEUSY de la DDT, un dossier de « porter à connaissance » sera transmis au mois de mars pour le contournement du plan d’eau. Concernant le déplacement du pont cadre en amont et l’installation d’un pont cadre en aval du site, un dossier de déclaration de travaux sera transmis à la DDT (Service Eau et Biodiversité) en parallèle.

Une concertation avec les élus de la 3C permettra de fixer la répartition financière entre nos deux collectivités.

Le service technique du SBeMS restant à votre écoute pour toutes questions, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.