SENONCHES À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Parc naturel du RN 12 jusqu’à , D 928 jusqu’à Châteauneuf-en-, D 24 La forêt domaniale de Senonches s’étend sur 4 286 hectares. Propriété privée de l’État et gérée par l’Office National Ligne SNCF -Montparnasse / Le Mans ; gare à (12 km) des Forêts – l’ONF), elle est constituée de deux massifs, au nord « la haute forêt » et au sud « la basse forêt ». L’altitude moyen- ne de la forêt est de 240 m, avec un point culminant à 278 m. HÉBERGEMENT/RESTAURATION La géologie de la région est affectée par deux failles de di- rection nord-est / sud-ouest. L’une passe au tiers supérieur de la Meublés de tourisme à Senonches, Manou et aux alentours forêt, l’autre au pied de la côte de Manou. Les sols de la forêt sont Hôtels à Senonches en majorité des limons des plateaux sur argile à silex, favorables à Campings à Senonches et La Ferté-Vidame En forêt la croissance du chêne et du hêtre, avec par endroits des affleure- Restaurants à Senonches, La Ferté-Vidame et La Framboisière ments de sable du Cénomanien (sables du Perche) où sont canton- Ravitaillement à Senonches et La Ferté-Vidame nés les résineux. On y trouve aussi du grison (matériau composé de Senonches d’un conglomérat de cailloux liés entre eux par de l’oxyde de fer). Le plateau forestier est un bassin de réception des eaux CHARTE DU RANDONNEUR ÉQUESTRE de pluie et d’alimentation qui donne naissance à un réseau de gouttiers (ruisseaux temporaires) qui alimentent les plans d’eau Ce circuit équestre emprunte des chemins et sentiers situés à la périphérie de la forêt. ruraux du domaine public fréquentés par tous types de Le percheron est la race de cheval de trait la plus répandue randonneurs. À ce titre, nous vous invitons à suivre les et la plus connue au monde, il s’agit d’un cheval grand et puissant conseils suivants : à sang froid, réputé docile et facile à manœuvrer. En , il porte une robe généralement grise. Issu selon la légende de chevaux ara- En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage bes récupérés au VIIIe siècle qui furent croisés avec des animaux est prioritaire au descriptif papier de la région du Perche, il a été sélectionné par ses éleveurs sur sa Respecter la nature et la propriété privée capacité à tracter de lourdes charges au pas. Durant l’âge d’or du Ne pas abandonner ses détritus cheval de trait, il servait de cheval carrossier pour l’attelage et le Éviter de fréquenter les circuits en période de chasse trait rapide, et de cheval agricole pour le labour. Il fut exporté dans le monde entier et en particulier aux États-Unis où la plupart des Être prudent aux croisements routiers percherons portent une robe noire, et au Japon où il participe aux Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après courses de Ban’ei. Comme tous les chevaux de trait, son élevage son passage déclina avec la motorisation des transports et de l’agriculture, face Il est recommandé de porter une bombe à la concurrence du tracteur, la production de viande devint son principal débouché en France. Aujourd’hui, il a retrouvé une certai- ne place en attelage de loisir et pour les activités de débardage. Les à 1h30 de Paris éleveurs français tentent d’alléger son modèle pour le rendre plus INFORMATIONS (24 km) sportif en important des étalons américains pour le croisement. Comité Départemental du Tourisme 02 37 84 01 00 Itinéraires Itinéraires www.tourisme28.com Dreux Balisage équestres équestres en attelage www.123randonnee.fr Senonches l’Eure Continuité [email protected] de direction le Loir Syndicat d’Initiative Nogent- Changement 34 place de l’Hôtel-de-Ville le-Rotrou de direction 28250 Senonches Châteaudun 02 37 37 80 11 Mauvaise direction [email protected] Circuit proposé en partenariat avec l’ONF © Patrick Forget 2 20,1 Km D 24 Senonches Étang OT/SI D 319 Senonches D 155 Le Poirier Loiseau EnD 20 forêt Route de la Sablonnière Étang de Parking Rond D 319 Badouleau de Senonches Rond de la 8 km Sablonnière 20,9 GR 35 Commerces 24 km Km D 941 Rond de Restaurant +33 (0)3 25 71 20 20 Ligne Haut Cornet du D 140 REPRODUCTION INTERDITE la Hache SAUF AUTORISATION La Marnière www.actual.tm.fr Rond de 2011 Hébergement Bois [email protected] Rond de l'Aitre Dames Condé Le Vivier Rond de Camping F o r ê t Route de la Sablonnièrela Hutte 12 GR 35

D 25 Fortin de Route 16,1 Km La CensiveÀ voirD 140 Rond des 18,6 Km Dames Route de Francqueville Rond de Montebello Chêne Rond de Monsieur Rond du La Fizilière Fauteuil Chevreuil D 319 Rond des Ruelles Rond de V Wagram D 155 a l lé Route des Ruelles D o m a n i a l e e Rond des Forestiers Rond de B Liards aux Fontaine la deRoute Rond du Berry la Fizilière iq 12,8 Km u Rond d'Angoulême e t in d l Rachée la de Ligne Les Trois Ligne Haut Cornet du Frères Rond du Cerf D 928 D 941 2,5 km 14,3 Km GR 35 Rond Rond de Henri IV Francqueville 0 m 500 Manou D 140 11,1 Km 2 km d e Route Henri IVRond Barbereux

épart : étang de Badouleau (parking d’Huttopia). n°168 et 169. Rejoindre la limite de la forêt domaniale et Rond de la la longer à droite. Prendre le premier chemin à droite et Fontaine Rond Fortin 3,9 Suivre la lisière de la forêt puis retrouver le GR 35 sur la 12 route de la Sablonnière jusqu’au Rond Fortin en passant rejoindre la D 140 par le chemin traversant la parcelle aux Liards Km forestière n°166 à gauche. par les Ronds de la Fizilière et du Cerf. D 140 3,9 km : Au Rond Fortin, prendre le 2ème chemin à droite : 14,3 km : Emprunter la route à gauche sur 100 m et Étangsuivre de àla droite, la sente de la Vallée Biquet qui longe le la route de la Mare Ronde. Après 460 m, toujours suivre le GR 35 balisage GR et tourner à gauche puis dans la senteHaute à coteau Brosse jusqu’au Rond des Dames. D 25 la Ferrière droite. Au début de la descente, quitter le GR. Sur près de 16,1 km : Au carrefour, prendre à droite la Ligne de la 1 km, descendre par le petit chemin qui serpente entre les Rachée. Après 430 m, emprunter à gauche le chemin. Avant le ru, suivre à droite le chemin qui traverse le ru plus loin. S e n o n c h e s arbres et longe la lisière de la forêt. Puis tourner à droite Rond Bergon sur un layon pour rejoindre la route de la Mare Ronde. Continuer ensuite à droite et rejoindre la Ligne du Haut 7,8 Km 6,3 km : À gauche,Manou suivre la route forestière sur 300 m Cornet. L'emprunter à droite jusqu'au Rond de Condé. puis prendre à droite, entre les arbres, le petit sentier qui 18,6 km : Au Rond de Condé, suivre à gauche la D 140 traverse la D 941(prudence). Continuer en face, traverser en direction de Senonches ; continuer en face après le D 941 une route forestière à 440 m, reprendre le layon et après Rond de la Sablonnière. Route de 520 m rejoindre la route de la Ferrière à droite. Châteauneuf- 20,1 km : Arrivée à la sortie de la forêt,La tournerFerrière à droite en-Thymerais 7,8 km : Suivre la route forestière sur la gauche ; à la en lisière. Traverser7 l’ancienne voie ferrée et la D 25 puis entrerD34 de nouveau8 dans la forêt à droite. Parallèle à la D 25 Route de la Mare Ronde 16 km ligne de chemin de fer, emprunter le chemin à droite qui Eure GR 35 surplombe l’ancienne voie ferrée jusqu’au Rond de suivre le cheminement jusqu’à la route de la Sablonnière. Rond du 6,3 Francqueville (à gauche). 20,9 km : Prendre à gauche la route de la Sablonnière Grand Veneur Km jusqu’au Rond du Chevreuil en passant par les ronds de 11,1 km : Après le carrefour, suivre laD15 route de Francque- ville sur 130 m puis tourner à gauche pour traverser l’Aitre et de Montebello. Prendre la route forestière de Belhomert- l’ancienne voie ferrée. Continuer tout droit sur le chemin Fortin à gauche. Traverser le Rond de la Hutte et à 500 m Guéhouville D 928 de la Ligne de la Rachée. emprunter la passerelle à droite. Regagner le départ en D 3486 longeant le camping Huttopia. Fontaine 12,8 km : 300 m avant le Rond des Forestiers, emprunter Fontaine-Simon, 1 km La Loupe Aubert un petit chemin à gauche entre les parcelles forestières 24 km : Arrivée au parking. La Loupe, 5 km 6 km